Interview : Leslie Rivat, directrice marketing du SIFA dévoile les thèmes de l’édition 2017
Alors que le SIFA – salon référence du froid – se prépare, Leslie Rivat la directrice marketing du salon dévoile les sujets phares de cette édition 2017.
Après avoir conquis Paris en 2015 et Nantes en 2016, le SIFA s’est véritablement imposé en deux ans comme l’événement de référence pour la communauté du froid en France. Avec près de 4 000 participants en deux éditions, il a su devenir LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour sa 3ème édition, le SIFA accueillera exposants et visiteurs du 3 au 5 octobre 2017 au Dock Pullman, à Paris. Leslie Rivat, directrice marketing du salon nous en dit plus.
Le SIFA, rendez-vous incontournable pour les professionnels de la réfrigération, sera encore une fois placé sous le signe de l’actualité. Il se déroulera du 3 au 5 octobre 2017, aux Dock de Paris. En complément de l’exposition, plus d’une trentaine de conférences et ateliers animeront le salon pendant 3 jours et répondront aux interrogations des professionnels de l’industrie pour lesquels la réfrigération est centrale.
Leslie Rivat, directrice marketing du salon, nous dévoile les sujets qui seront traités cette année :
« Chaque année, nous notons un intérêt grandissant de la part de nos visiteurs pour nos conférences qui sont au cœur des sujets d’actualité. L’approche environnementale, règlementaire et économique est le fondement de tous les débats. La règlementation évoluant constamment, celle-ci impose aux professionnels de se tenir régulièrement informés des applications concrètes dans leur métier, des évolutions, des obligations mais aussi des opportunités de ces directives.
Tant les installateurs que les utilisateurs finaux de froid sont concernés, la responsabilité de chacun étant bien souvent engagée. Une approche à la fois technique et stratégique permet de s’adresser à tous les niveaux d’intervention. Les techniciens viennent chercher innovations, solutions alternatives et retours d’expériences, et les directions quant à elles ont besoin d’évaluer quelles seront les meilleures stratégies d’investissement sur les prochaines années. Dans un contexte en perpétuelle mouvance, l’expertise de fabricants et de bureaux d’études de renom et les témoignages d’industriels agro-alimentaire, d’acteurs de la grande distribution ou encore du bâtiment apportent de réelles pistes de réflexion et d’innovation pour plus d’efficacité énergétique, de réduction des coûts et d’optimisation des process.
Ainsi, vous pourrez retrouver cette année des débats autour de la nouvelle norme EN378 et ses applications concrètes, les points clés à respecter de la règlementation F-Gas et les enjeux de la RT 2020. Bien évidemment, les alternatives aux fluides à fort GWP pour chaque secteur d’activité : CO₂, hydrocarbures, ammoniac et HFO…seront extrêmement présentes dans les thématiques et illustrées par des cas pratiques innovants ! Équipements connectés, régulation, financement, récupération de chaleur font également partie des sujets incontournables du forum avec la mise en lumière d’outils performants pour faciliter la vie des installateurs et de leurs installations. En parallèle des conférences, des solutions très techniques seront également présentées lors d’ateliers proposés par les exposants permettant un véritable échange entre techniciens. GMS, entrepôts, transports frigorifiques, industries, tertiaire, société d’installation, chaque secteur trouvera des réponses à ses besoins en matière de températures dirigées. »
Retrouvez le programme des conférences et inscrivez-vous sur expo-sifa.com
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …