Invivo diversifie ses activités après des résutats en chute libre
Arrivé à la tête d'Invivo il y a quelques semaines à peine, Thierry Blandinières n'a pas chômé. Il a annoncé cette semaine le nouveau projet stratégique de la première coopérative agricole française « Invivo 2025 ».
Arrivé à la tête d’Invivo il y a quelques semaines à peine, Thierry Blandinières n’a pas chômé. Il a annoncé cette semaine le nouveau projet stratégique de la première coopérative agricole française « Invivo 2025 ».
Invivo présente un résultat net divisé par deux
Une nouvelle feuille de route nécessaire pour la coopérative : malgré un chiffre d’affaire de 6,1 milliards d’euros sur l’exercice 2012-2013, dont 42 % à l’international, Invivo a enregistré un recul de 98 % de son résultat net. L’activité a été fortement touchée par la volatilité sur le marché du grain, sa activité première.
Invivo, qui regroupe 223 coopératives et est déjà présent sur de nombreux secteurs tels que le négoce de céréales mais aussi les semences et l’agrofourniture, la nutrition animale ou la jardinerie, prévoit donc de poursuivre la diversification de ses activités.
Ouverture de magasins alimentaires
Le nouveau directeur général entend notamment développer la vente de grains – autres que le blé – et exporter ces produits dans davantage de pays. Thierry Blandinière souhaite accroître sa présence en Europe, en renforçant ses liens avec le négociant allemand Toepfer ou le groupe britannique Gleadell.
La coopérative va également construire une maison de l’innovation d’ici 2015 pour développer l’activité de sa branche nutrition animale, en priorité.
Le groupe devrait enfin ouvrir plusieurs magasins alimentaires en zone urbaine en 2014, selon l’Usine Nouvelle. Le premier pourrait voir le jour à Toulouse. A terme, chaque magasin devrait vendre pour cinq millions d’euros par an de produits issus des coopératives agricoles.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …