Invivo se lance dans les pesticides génériques et le “big data”
Le groupe coopératif Invivo a annoncé vouloir commercialiser des phytosanitaires génériques et investir dans l'agriculture de précision. L'objectif : doubler la taille d'Invivo d'ici 2025.
Invivo ne manque pas d’ambition. Après avoir ouvert son premier supermarché en novembre dernier, le groupe coopératif a présenté nombre de nouveaux projets cette semaine.
Invivo, futur champion du “big data” agricole?
Le groupe va notamment se lancer dans l’agriculture de précision. Pour cela, il compte fusionner les données de ses 241 coopératives adhérentes au sein d’une même société spécialiste des systèmes d’information : Maferme-Néotic. En cartographiant les parcelles, Invivo veut ainsi améliorer la gestion des semences et des rendements de ses membres.
Afin de mettre ce plan à exécution, Invivo va investir entre 10 et 30 millions d’euros au cours de trois à cinq prochaines années pour le développement de la « smart agriculture ».
Invivo veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025
Mais Invivo veut également devenir un leader sur le segment des pesticides génériques, c’est-à-dire de produits élaborés à partir de molécules n’étant plus protégées par un brevet. Ces phytosanitaires devraient être commercialisés d’ici 2015 et seraient environ 20 % moins chers que les produits concurrents.
«Nous revenons sur un métier qui n’existait plus en France depuis Rhône-Poulenc, a expliqué Thierry Blandinières, le directeur général du groupe. Il n’y a pas d’autres grands acteurs sur ce marché en Europe pour le moment. Les grandes multinationales (Syngenta, Bayer, Monsanto…) ont désinvesti en recherche agricole sur ces marchés. Il y a donc beaucoup moins d’innovations qu’avant.»
Le but du groupe coopératif est de doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2025.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …