Israël veut devenir une patrie du vin
Le vin israélien n'est pas très connu et pourtant sa qualité n'est plus à prouver et son histoire remonte aux origines du monde. Times of Israel s'est penché sur la question.
Du vin, il s’en est toujours produit dans cette région du monde, depuis des millénaires mais on n’y prêtait pas vraiment attention, on n’était incapable de citer un grand cru ou de parler de ses arômes. Et pourtant, il s’en fait de l’excellent, c’est ce que veulent prouver les viticulteurs israéliens, dans Times of Israël, c’est Eran Pick qui parle de son vin.
Passé par le bordelais et les Etats-Unis, Eran Pick est un professionnel du vignoble, attaché à ses terres historiques, celles de Judée-Samarie qui s’est formé en France, dans le bordelais et aux Etats-Unis. Le secteur viticole israélien rapporte entre 300 et 350 millions de dollars par an, avec à sa tête le titan Carmel.
Times of Israël que des petits domaines qui produisent moins de 100 000 bouteilles par an, ont commencé à apparaître il y a une vingtaine d’années, s’inspirant de l’art de la table… français ! Avec environs 350 vignobles, le petit Etat du Moyen-Orient n’a presque plus rien à prouver aux géants du domaine.Un autre avantage est à pointer du doigt : ils détiennent le marché du vin casher, un vin soumis à la législation religieuse en vigueur en Israël et consommé par tous les juifs pratiquants mais aussi tous ceux qui voudront le boire.
Quid du vin casher ?
De qualité et qui s’exporte, le vin casher offre des perspectives de marché, lui aussi. Dans les colonnes de Times of Israël, on découvre l’Histoire de la famille Flam, qui dirige depuis 1998 un vignoble qui produit jusqu’à 100 000 bouteilles par an !
« Nous voulons faire connaître le goût du bon vin aux Israéliens », a confié Gilad Flam au Times of Israël. L’homme ne fait rien à moitié. Il propose des dégustations de vin casher accompagnées de leur plateau de fromages. Le site nous rapporte néanmoins que les Isaréliens consomment moins de 7 litres par an et par personne, assez peu mais ils ne veulent pas lésiner sur la qualité. Et si on le testait le cru casher de Monsieur Flam ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …