Japon : biberons de lait radioactif.
Depuis la catastrophe de Fukushima, les contaminations nucléaires des aliments japonais font régulièrement parler d’elles. Ainsi, du riz, de la viande, des légumes, des champignons ainsi que du lait frais ont déjà été déclarés impropres à la consommation. Cette fois, c’est du lait en poudre qui est sur la sellette.

Depuis la catastrophe de Fukushima, les contaminations nucléaires des aliments japonais font régulièrement parler d’elles. Ainsi, du riz, de la viande, des légumes, des champignons ainsi que du lait frais ont déjà été déclarés impropres à la consommation. Cette fois, c’est du lait en poudre qui est sur la sellette.
En effet, le géant nippon des produits laitiers, Meiji, a découvert du césium radioactif dans certains de ses lots de lait en poudre à destination des enfants de plus de neuf mois. Selon Les Echos, c’est après avoir passé ses lots à une série de tests les 3 et 4 décembre derniers que Meiji a détecté un taux de césium 134 et 137 radioactif allant jusqu’à 30,8 becquerels par kilogramme dans ses laits en poudre. Bien que ce taux soit largement inférieur à la limite réglementaire de 200 becquerels par kilogramme fixée par le ministère de la Santé, l’entreprise a préféré rappeler 400 000 de ses boîtes de « Meiji Step » par mesure de précaution, entrainant immédiatement une chute de la valeur boursière de ses actions.
Meiji cherche depuis lors à identifier l’origine de la contamination de son lait en poudre, pourtant fabriqué avec du lait en provenance d’Hokkaido, loin au nord de Fukushima. Selon les premiers éléments de l’enquête, la contamination aurait pu avoir lieu lors de la procédure de déshydratation d’une des usines du groupe, à la mi-mars. Des particules radioactives auraient alors pu être portées par de l’air pulsé et contaminer ainsi le lait.
Voilà une affaire qui ne va pas améliorer la confiance des japonais dans leurs produits alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …