Je mange, je pollue.
Selon une étude menée par le cabinet Greenext, spécialisé dans le calcul de l’impact écologique des produits de grande consommation, l’impact carbone de chaque individu varierait selon son régime alimentaire. L’alimentation représenterait même 16% du bilan carbone global.

Selon une étude menée par le cabinet Greenext, spécialisé dans le calcul de l’impact écologique des produits de grande consommation, l’impact carbone de chaque individu varierait selon son régime alimentaire. L’alimentation représenterait même 16% du bilan carbone global. L’enquête, réalisée en partenariat avec le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) confirme que les régimes présentant le plus de protéines animales sont ceux qui rejettent le plus de CO2 :
- Régime moyen d’un adulte : 1 524 kg de CO2/an ;
- Régime théorique végétarien : 966 kg de CO2/an ;
- Régime théorique conforme aux prescriptions nutritionnelles : 1 339 kg de CO2/an ;
- Régime hyper-protéiné : 3 537 kg de CO2/an.
Vous souhaitez faire un geste pour la planète mais refusez de vous séparer de votre steak saignant ? Pensez aux produits Bleu Blanc Cœur (BBC). Le ministère de l’Ecologie a référencé la méthode BBC d’alimentation des vaches aux graines de lin, riches en oméga-3, qui influe sur les d’acides gras présents dans le rumen, et par conséquent sur la flore du système digestif. Ce régime est défavorable aux bactéries méthanogènes et réduit ainsi les émissions de méthane entérite.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …