Jean-François Loiseau élu nouveau président de l’ANIA
Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) a élu Jean-François Loiseau comme nouveau président pour un mandat de trois ans. Il succède à Jean-Philippe André, en poste depuis 2021. Fort de cinq années d’expérience en tant qu’administrateur de l’ANIA au titre de l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF), dont il est président depuis 2019, Jean-François …
Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) a élu Jean-François Loiseau comme nouveau président pour un mandat de trois ans. Il succède à Jean-Philippe André, en poste depuis 2021. Fort de cinq années d’expérience en tant qu’administrateur de l’ANIA au titre de l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF), dont il est président depuis 2019, Jean-François Loiseau apporte une riche expérience et une vision stratégique au secteur.
Après des études supérieures en agriculture, Jean-François Loiseau a repris l’exploitation familiale de grandes cultures dans le Loir-et-Cher. Il a ensuite présidé une coopérative agricole en 1996 et le groupe Axéréal en 2011. Sous sa direction, Axéréal a connu une réorganisation majeure, devenant un acteur mondial dans la malterie et l’innovation en protéines végétales, avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros dans 27 pays.
Jean-François Loiseau est également reconnu pour sa capacité à fédérer les structures qu’il préside. Il préside la filière céréalière Intercéréales depuis 2016 et l’ANMF depuis 2019. En 2017, il a animé le groupe “export” des États Généraux de l’Alimentation.
À l’ANIA, Jean-François Loiseau ambitionne de rassembler les acteurs de l’industrie agroalimentaire pour promouvoir l’excellence française : «Durant mon mandat, j’œuvrerai à porter les enjeux majeurs de l’agro-alimentaire sur l’ensemble du territoire : compétitivité, souveraineté et durabilité. L’industrie agro-alimentaire doit retrouver sa place dans notre pays et j’entends promouvoir ses savoir-faire auprès des clients, des consommateurs et des citoyens », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …