Jean-Marc Bournigal reconduit à la tête de l’Irstea
A la tête de l'Irstea depuis 2012, Jean-Marc Bournigal remet le couvert pour un nouveau mandat.
Suite à une carrière tournée vers les questions agricoles et alimentaires, Jean- Marc Bournigal exerçait les fonctions de président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) depuis 2012. Il a été reconduit dans ces fonctions ce 28 mai 2016.
Avant l’Irstea, entre 2010 et 2012, Jean-Marc Bournigal exerçait les fonctions de Directeur du cabinet de Bruno Le Maire. Il avait remplacé à la tête d’Irstea Roger Genet, qui vient d’être nommé à la tête de l’Anses.
Toute une carrière dans l’agroalimentaire
Diplômé de l’École nationale vétérinaire de Toulouse et de l’École nationale des services vétérinaires, Jean-Marc Bournigal, 53 ans, a voué toute sa carrière aux questions agricoles et alimentaires, est aussi rompu aux questions européennes. De 1995 à 1997, il occupe les fonctions de conseiller du cabinet de Philippe Vasseur, alors ministre de l’Agriculture, puis effectue plusieurs missions en France et à l’étranger.
Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, il devient délégué pour les affaires agricoles au sein de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en 2002, avant d’être nommé Directeur général de l’alimentation (DGAL) au ministère de l’Agriculture en 2006. Il est ensuite nommé Directeur général des politiques agricoles agroalimentaires et des territoires (DGPAAT), en 2009, où il pilote de près les programmes de recherche du Cemagref (devenu Irstea) sous convention du ministère de l’Agriculture.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …