Jean-Paul Bigard s’en prend à la grande distribution.
A l’occasion de sa rencontre avec les adhérents de la section bovine de la coopérative Triskalia, le patron du leader français de la viande bovine a fustigé la grande distribution. Et il n’y est pas allé de main morte, déclarant : « la guerre est totale ». Il a dénoncé : « Le distributeur n’est plus qu’un financier.
A l’occasion de sa rencontre avec les adhérents de la section bovine de la coopérative Triskalia, le patron du leader français de la viande bovine a fustigé la grande distribution. Et il n’y est pas allé de main morte, déclarant : « la guerre est totale ». Il a dénoncé : « Le distributeur n’est plus qu’un financier. La médiocrité de nos interlocuteurs est affligeante. Les acheteurs ne sont plus des professionnels mais de simples figurants qui sont payés uniquement pour faire baisser les prix de la viande. Tout est appel d’offres. Ils achètent aux moins-disants et ne s’intéressent qu’au prix vendu au consommateur ».
Heureusement pour Bigard, son récent rapprochement avec Socopa fait qu’aujourd’hui il détient 40% du marché de la viande bovine, ce qui lui permet d’avoir un poids non négligeable dans les négociations avec les distributeurs. Il s’agit même d’un géant : avec 26 000 à 31 000 bovins abattus par semaine dans 23 abattoirs, 1 million de tonnes de viande produit chaque année et 14 500 salariés, il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,35 milliards d’euros en 2011, en légère hausse.
Le groupe n’hésite d’ailleurs pas à stopper ses livraisons lorsqu’aucun terrain d’entente n’est trouvé : « Il faut défendre les prix des produits finis mais ce n’est pas facile. Quand il faut cesser de livrer un client parce que je n’ai pas le prix, je n’hésite pas. La rupture est le dernier argument, mais c’est le seul qui soit déterminant pour faire plier nos interlocuteurs ». Ainsi, les steaks hachés Charal ont déjà disparu des rayons de Leclerc.
Bigard n’est pas le seul industriel à s’être résolu à interrompre ses livraisons : Lactalis et Ricard en étaient venus au même point suite à un conflit débuté en 2011 avec le même distributeur et qui a duré des mois.
Jean-Paul Bigard est aussi le président du syndicat des industriels de la viande, le SNIV-SNCP et a profité de sa rencontre à Triskalia pour tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme en ce qui concerne la filière porcine : elle accuse « 100 millions d’euros de pertes dans la filière d’abattage-découpe en porc en 2011. Une telle contre-performance grève nos comptes et est très difficile à vivre. Nous ne pourrons la rééditer en 2012 ».
Source : agro-media.fr avec Le Télégramme (Frédérique Le Gall) et Ouest France (Jean-Paul Louédoc).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …