Jean Verdier, nouveau président de l’Agence BIO
Jean Verdier, figure bien connue du monde bio, vient d’être élu président de l’Agence BIO, succédant ainsi à Loïc Guines. Cette nomination, effective depuis le 19 février 2024 pour un mandat de deux ans, marque une étape importante pour le secteur de l’agriculture biologique en France. Ingénieur agronome de formation, Jean Verdier a consacré sa carrière à la promotion …
Jean Verdier, figure bien connue du monde bio, vient d’être élu président de l’Agence BIO, succédant ainsi à Loïc Guines. Cette nomination, effective depuis le 19 février 2024 pour un mandat de deux ans, marque une étape importante pour le secteur de l’agriculture biologique en France.
Ingénieur agronome de formation, Jean Verdier a consacré sa carrière à la promotion et au développement du bio. Ses expériences chez Vitagermine, Naturgie, et Favols, où il a notamment œuvré pour la création de confitures, compotes et chutneys bio, témoignent de son engagement en faveur de la qualité et de la diversité des produits biologiques. En tant qu’entrepreneur bio et producteur agricole dans le sud-ouest de la France, il possède une connaissance approfondie des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur.
Sa longue implication au sein du SYNABIO, dont il a été président pendant 15 ans, devrait permettre de valoriser davantage les produits transformés bio, en mettant en lumière les garanties de qualité et d’origine naturelle qu’ils offrent aux consommateurs. Pour lui, la présidence de l’Agence BIO constitue une continuité naturelle de son action en faveur du collectif et de la promotion du bio.
Dans son discours, Jean Verdier met en avant la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur pour dynamiser et développer l’agriculture biologique en France. Il souligne l’importance de sensibiliser le grand public aux bienfaits du bio, et de travailler ensemble pour atteindre des objectifs ambitieux, tels que les 18% de bio dans les champs et les 20% dans les cantines.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …