Junk Food : comment les industriels nous rendent accros
Vous avez toujours voulu savoir pourquoi vous êtes tellement accros aux produits alimentaires ? Michael Moss vous répond.

Ce sont les résultats d’une étude américaine : sucre, sel, matières grasses, tous ces additifs balancés en masse dans nos plats préparés et produits de consommation quotidiens nous ont rendu accros à ce qui est communément appelée la « Junk Food », concrètement la malbouffe. Les industriels sont directement accusés d’en être les responsables. Vont-ils répondre ?
L’étude est signée Michael Moss, journaliste américain, lauréat du « Prix Pulitzer » et reprise dans NTLO : « Sucre, sel et matières grasses, comment les industriels nous rendent accrocs ».
Bonne question, comment tombe-t-on dans la « junk food » ? Comment en sortir ?
Des additifs alimentaires qui agissent comme des drogues
La malbouffe c’est avant tout un cocktail explosif d’additifs alimentaires… addictifs. Sur-salés, sur-sucrés, sur-gras, les plats préparés, la restauration rapide et les produits de la grande distribution le sont tous. Ou presque.
C’est à cela qu’on deviendrait accros. « Ces aliments transformés agissent sur certaines zones cérébrales, de façon perverse : quand on les consomme, ils activent les régions du cerveau liées à la récompense et au plaisir. », explique le journaliste.
En somme une véritable drogue. Souvent délicieuse, c’est bien là le malheur. « Les fabricants de nourriture industrielle ont redoublé d’efforts pour dominer l’alimentation. », explique Michael Moss, incisif.
Les industriels présumés coupables
Il faut bien faire consommer encore et toujours pour vendre. Les industriels de l’agroalimentaire l’ont bien compris et font tout pour attirer dans leur giron de nouveaux clients et garder jalousement les acquis à leur cause.
« Notre bouche entière, palais compris, raffole du sucre. », précise Michael Moss. Une fois qu’ils l’ont compris les géants de l’agroalimentaire mettent tout en œuvre pour sucrer leurs plats. Même ceux qui seraient plus logiquement salés. Avec un soupçon de gras et une bonne pincée de sel, vous êtes séduits. A coup sûr.
L’ouvrage détaille ces dépendances alimentaires insoupçonnables parfois. Le livre est disponible aux édition Calmann-Levy.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …