Kerguélen, les licenciements pour faute grave de Bigard annulés.
Selon une information relayée par Usine Nouvelle, dans le procès qui oppose les salariés de l’usine de Kerguélen au groupe agroalimentaire Bigard, une avancée majeure a été réalisée.

Selon une information relayée par Usine Nouvelle, dans le procès qui oppose les salariés de l’usine de Kerguélen au groupe agroalimentaire Bigard, une avancée majeure a été réalisée. Pour un petit rappel des faits, consultez notre article du mois de septembre qui revenait sur cette affaire.
Aujourd’hui, le tribunal des Prud’hommes de Saint-Brieuc en charge du jugement de l’affaire a rendu son verdict. Il annule les 10 licenciements pour faute grave datant du mois d’août 2010, considérant qu’ils sont « vexatoires », mais ne les requalifie pas pour autant en licenciements économiques, comme le souhaitaient les syndicats et les salariés concernés.
Conséquence directe de ce jugement, Bigard devra verser à Pôle Emploi et aux salariés en question des dommages et intérêts. Les syndicats avaient fortement soutenu les salariés dans cette action, estimant qu’il était évident que le groupe Bigard avait procédé à ses licenciements pour « faute grave » dans le seul but d’accélérer la fermeture du site, vu que les procédures de restructuration classiques sont beaucoup plus longues. On attend désormais de savoir si Bigard fera appel ou non de cette décision, sachant qu’il a un mois pour cela.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …