Knauf Industries accélère la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage du polystyrène expansé
Au premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular a été étendu sur la France entière. Les déchets de polystyrène expansé (PSE) sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte …

Au premier trimestre 2021, le service de collecte et de valorisation du PSE Knauf Circular a été étendu sur la France entière. Les déchets de polystyrène expansé (PSE) sont collectés par le groupe Knauf dans le cadre de Knauf Circular auprès de clients industriels, de distributeurs de matériaux, de GSB, de GMS, de déchetteries. Au travers de ce service, une collecte annuelle de 10 000 tonnes de déchets de PSE post consommation est envisagée. L’objectif premier de cette collecte est la réintroduction de ces déchets dans les lignes de fabrication Knauf Industries par recyclage mécanique. A ce jour, certains déchets collectés sont inadaptés à une réintroduction directe par Knauf Industries dans son process de production. Ils n’en demeurent pas moins valorisables par recyclage chimique. Pour viser les 100% d’emballages en PSE recyclés en 2025, Knauf Industries amorce des discussions avec Michelin pour accélérer le développement de la filière de recyclage chimique du polystyrène expansé avec une approche économiquement viable.
Permettre un recyclage à l’infini
«A terme, les déchets de PSE pourraient alimenter l’unité industrielle, prévue dans le cadre du partenariat entre Michelin et Pyrowave. La transformation réalisée permettrait d’obtenir du styrène monère. Chez Knauf Industries, ce styrène monomère entièrement issu de déchets PSE, servirait à la fabrication d’un polystyrène expansé (PSE) vertueux, remplaçant le PSE pétro-sourcé. Ce PSE, issu jusqu’à 100% de déchets PSE, serait destiné à des applications d’emballages alimentaires, de calage de protection, de caisses isothermes, d’isolants du bâtiment et de pièces techniques adaptées à l’allègement des systèmes» explique Knauf Industrie. Choisi par de nombreux fabricants de matière première plastique, le recyclage chimique permet, grâce à un retour au monomère, d’obtenir des matières aux performances identiques à celles des matières vierges, et notamment aptes au contact alimentaire. Il permet un recyclage à l’infini. Cette nouvelle solution matière viendra compléter la gamme actuelle de matières en faveur de l’économie circulaire commercialisées par Knauf Industries, intégrant déjà plus de 30% de matière recyclée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …