L’ADEME limite les pertes !
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie milite contre le gaspillage en lançant ce mois-ci une campagne de sensibilisation sur les conséquences environnementales, économiques et sociales du gaspillage alimentaire. Une campagne qui intervient alors même que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) va avoir lieu (du 20 au 28
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie milite contre le gaspillage en lançant ce mois-ci une campagne de sensibilisation sur les conséquences environnementales, économiques et sociales du gaspillage alimentaire. Une campagne qui intervient alors même que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) va avoir lieu (du 20 au 28 novembre). À ce titre, elle a communiqué les résultats de son enquête sur la composition des ordures ménagères en 2010. Les résultats sont inquiétants : chaque année, 7 kg de nourriture par personne, non entamée et encore emballée, sont jetés, mélangés au 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes flétries, non consommés, soit un total de 20 kg de déchets par an et par personne ! C’est donc au total 1,2 million de tonnes de denrées comestibles qui se retrouvent annuellement dans les poubelles de chaque foyer, soit un quart de la production alimentaire mondiale, sans avoir été consommées. Selon la Fédération Française des Banques Alimentaires, sur 92 000 tonnes d’aliments distribuées en France, 45 600 tonnes ont été détruites en 2009, alors même que 3,3 millions de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire. Au travers de sa campagne de sensibilisation, l’ADEME appelle la population à une prise de conscience, en achetant malin, en apprenant à bien conserver ses aliments, à cuisiner astucieusement et à bien comprendre les dates limites de consommation et notamment en distinguant bien les nuances entre Date limite de Consommation (DLC) et Date Limite Utilisation Optimale (DLUO).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …