L’ANSES se munit du dispositif « nutrivigilance ».
Si ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments et mis en oeuvre tout au long du processus de la chaîne alimentaire, l'émergence de produits faisant appel à des technologies ou à des ingrédients nouveaux peuvent potentiellement exposer le consommateur à des nouveaux risques.
Si ces dernières années, d’importants progrès ont été réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments et mis en oeuvre tout au long du processus de la chaîne alimentaire, l’émergence de produits faisant appel à des technologies ou à des ingrédients nouveaux peuvent potentiellement exposer le consommateur à des nouveaux risques. C’est ainsi que la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires parue en juillet 2009 a permis à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) de mettre en place un nouveau système de sécurité sanitaire baptisé « nutrivigilance » qui consiste à surveiller tous les effets indésirables liés à l’ingestion d’un produit alimentaire et d’émettre des recommandations et avis quand cela s’avère nécessaire. Si les actions de nutrivilange concernent un large panel d’aliments allant des plats préparés aux compléments alimentaires, elles s’adressent avant tout aux produits enrichis de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique quelconque. Au centre de ce dispositif : les professionnels de la santé. C’est eux qui, en effet, signaleront tous les effets indésirables diagnostiqués chez leurs patients, suite à la consommation de ces nouveaux produits. Chaque symptôme potentiel fera ensuite l’objet d’une étude approfondie entre comité technique, industriels et autorités de tutelles et sera expertisé collectivement avant d’être rendu public et transmis au Canada et aux États-Unis, qui disposent de dispositifs équivalents. À l’heure actuelle, le dispositif béta sur les compléments alimentaires, débuté en 2009, a donné lieu à une dizaine d’avis et a mis en exergue la confusion entre le complément alimentaire « preservision » et le médicament « previscan ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …