L’EFSA épinglée pour sa gestion des conflits d’intérêts.
Dans un rapport publié le 11 octobre, la Cour des comptes européenne épingle quatre agences européennes cruciales en matière de protection des consommateurs, chargées notamment de la sécurité alimentaire et de l’autorisation des médicaments.

Dans un rapport publié le 11 octobre, la Cour des comptes européenne épingle quatre agences européennes cruciales en matière de protection des consommateurs, chargées notamment de la sécurité alimentaire et de l’autorisation des médicaments.
La Cour des comptes a précisé « qu’aucune des agences auditées de ne gérait les situations de conflits d’intérêts de manière appropriée ».
Les agences mises en cause sont l’Agence européenne de la sécurité aérienne, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Agence européenne du médicament (EMA) et l’Agence de sécurité des aliments (EFSA).
Pour l’EFSA, la Cour a noté que les déclarations d’intérêts des experts divergeaient parfois d’une année à l’autre sans que l’administration ne s’en inquiète ou ne lui demande des clarifications.
Toujours concernant l’EFSA, deux des membres du conseil d’administration, dont Diana Banati, sa présidente, avaient été amenés à démissionner en raison de leurs responsabilités au sein du lobby de l’industrie agroalimentaire ILSI. Lobby dans lequel les groupes Monsanto et Syngenta, proactifs sur la question des OGM, sont représentés. Mais six autres experts de l’EFSA, qui possède également des liens avec l’ILSI, n’ont pas jugé nécessaire de quitter l’agence, et sont restés au comité scientifique ou au conseil de surveillance de l’agence européenne. La Cour s’inquiète donc de cette « différence de traitement ».
Cependant, aucune disposition particulière n’est prévue dans ce type de situation, et les agences auditées ont simplement promis de « prendre en compte la plupart de nos recommandations et depuis, la plupart ont changé leurs règles », a commenté Igors Ludborzs, rapporteur de la Cour.
Source : agro-media.fr avec l’AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …