L’étiquetage nutritionnel toujours débattu.
Le règlement européen sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires à venir progresse. En effet, jeudi 19 avril 2011, le Comité environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen s’est réuni afin de délibérer sur les 420 amendements proposés dans le cadre du futur règlement

Le règlement européen sur l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires à venir progresse. En effet, jeudi 19 avril 2011, le Comité environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen s’est réuni afin de délibérer sur les 420 amendements proposés dans le cadre du futur règlement “Information des consommateurs sur les denrées alimentaires”. Le Conseil de l’Union Européenne avait affirmé sa position le 21 février 2011. Ainsi, les premières décisions prises concernent le positionnement de l’étiquetage nutritionnel sur les emballages. Il pourrait être apposé sur les côtés ou sur la face arrière de ces derniers, ce qui va à l’encontre des préconisations des associations de consommateurs européens. L’affichage de la valeur énergétique, de la quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel serait obligatoire. Les informations relatives aux acides gras trans seraient par contre facultatives. D’autres mesures seraient également prises dans l’objectif d’empêcher les industriels de tromper les consommateurs. Seules les petites entreprises de moins de 10 salariés et de 2 M€ de chiffre d’affaires seraient exemptes de cet affichage. L’indication du pays d’origine reste une question débattue. Le 10 mai prochain débuteront des discussions entre le Parlement, la Commission et le Conseil pour un vote du texte définitif courant juillet 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …