L’industrie agroalimentaire a la cote.
Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L'Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l'agroalimentaire. Avec 143 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 (+ 3% par rapport à 2009), l’industrie agroalimentaire reste

Avec 477 000 salariés, l’industrie agroalimentaire est le 2ème employeur de France. L’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a présenté fin mars le bilan 2010 et les perspectives 2011 de l’agroalimentaire. Avec 143 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (+ 3% par rapport à 2009), l’industrie agroalimentaire reste le premier secteur industriel en France. La Bretagne est la 1ère région agroalimentaire de France, et le secteur est définitivement tourné vers l’export : + 9,9% des exportations de produits alimentaires transformés l’an dernier, soit 36,1 milliards d’euros.
De plus, le secteur agroalimentaire a la cote. D’après le baromètre de l’Ania réalisé par le cabinet d’étude GFK plus de 60% des consommateurs auraient une bonne image de l’industrie agroalimentaire, car elle répond aux besoins des acheteurs (75%), présente une offre variée (72%), et mise avec succès sur l’innovation (62%). Et selon une étude menée par Randstadt en décembre 2009, 70% des salariés du secteur recommanderaient à leurs proches d’y travailler. Pourtant, le secteur aurait plutôt du mal à recruter.
Cependant, malgré ces bonnes nouvelles, il ne faut pas oublier que le contexte, marqué par les hausses de prix des matières premières, est difficile. Ainsi, cette industrie devrait perdre 3 000 à 5 000 emplois cette année et va devoir trouver de nouvelles stratégies de croissance afin d’être moins « tiraillée entre l’amont et l’aval », selon Jean-René Buisson, président de l’Ania.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …