La bactérie E. coli a été repérée sur des roqueforts AOP.
La société Gabriel Coulet, située à Roquefort (12), a été contrainte de procéder au rappel de roqueforts sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) vendus sous une douzaine de marques :

La société Gabriel Coulet, située à Roquefort (12), a été contrainte de procéder au rappel de roqueforts sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) vendus sous une douzaine de marques :
- Cosse Noir,
- La Petite Cave,
- Gar,
- Patrimoine Gourmand,
- Auchan,
- Notre Sélection,
- Pâturages,
- Rocabret,
- Monoprix Gourmet,
- Cora,
- Maison des Gourmets
- et Le Fromager.
En effet, « un contrôle a mis en évidence dans ces produits la présence de Escherichia coli O26:H11. Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter dans les points de vente où ils les ont achetés », a expliqué le producteur dans un communiqué.
Selon le responsable de la qualité de Gabriel Coulet, Jérôme Fabre, la bactérie « a été détectée lors d’un autocontrôle effectué par Monoprix sur une tranche ».
Les fromages incriminés ont été commercialisés dans les enseignes Atac, Auchan, Brake, Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc, Match, Métro, Monoprix et Système U, sur l’ensemble du territoire. Ils portent les numéros de lots 120406152, 120406156, 120406157, 120406159, 120406160, 120406164 et 120406165 et leur DLUO est comprise entre le 10/07/2012 et le 09/10/2012.
Le directeur qualité a ajouté : « Par précaution, nous avons décidé de procéder au rappel, même si aucune personne malade n’a été signalée ». Les fromages avaient « bénéficié de contrôles lors de la fabrication avant leur mise sur le marché » et les résultats s’étaient « tous révélés conformes ».
La contamination à E. coli O26:H11 peut entraîner dans la semaine qui suit des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants (syndrôme hémolytique et urémique).
Un numéro a été mis à disposition des consommateurs ; il s’agit du 05 65 59 99 01.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …