Aller directement au contenu

La baguette est bel et bien indispensable aux français.

Il semble que le cliché du français indissociable de sa baguette de pain ne soit pas qu’un fantasme. En effet, 95% des français manquent du pain quotidiennement et 84% en achètent au moins une fois par semaine ! 69% préfèrent acheter leur pain en boulangerie, selon une étude OpinionWay/Treize Articles/Rétrodor.

Il semble que le cliché du français indissociable de sa baguette de pain ne soit pas qu’un fantasme. En effet, 95% des français manquent du pain quotidiennement et 84% en achètent au moins une fois par semaine ! 69% préfèrent acheter leur pain en boulangerie, selon une étude OpinionWay/Treize Articles/Rétrodor. 73% des français reconnaissent le savoir-faire des boulangers, bien que 26% d’entre eux n’hésitent pas à acheter leur pain en grande et moyenne surface (GMS).

 

Néanmoins, les français ont nettement réduit leur consommation de pain au fil du temps : au début du XXème siècle, elle était de 600 grammes par jour et par personne alors qu’elle est à 130 grammes aujourd’hui. Steve Kaplan, historien du pain, estime tout de même qu’ « elle tend à se stabiliser ces cinq dernières années » grâce à la qualité gustative des pains proposés.

 

On constate une grande hétérogénéité de la consommation en fonction des générations. Ainsi, 60% des plus de 65 ans consomment du pain à chaque repas, contre un quart des 18-24 ans. Pour les responsables de l’étude, ceci s’explique par un « vrai problème d’éducation », étant donné que les personnes sans enfants mangent davantage de pain que celles ayant des enfants.

 

Le pain bénéficie d’une image gourmande : 85% des français considèrent qu’il s’agit d’un produit gastronomique à part entière, 92% pensent qu’il s’apprécie seul et 93% en consomment même uniquement pour le plaisir ! Pour Burno Jeanbart, le directeur général adjoint d’OpinionWay, « il n’y a pas de produits en France qui suscite une telle consommation ». Enfin, le pain est un véritable symbole de la gastronomie française pour 78% des sondés, et il monte ainsi sur le podium des produits les plus représentatifs de la gastronomie française, derrière le fromage (87%) et le vin (85%).

 

Source : agro-media.fr avec AFP et Le Télégramme.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend