La Brasserie Mélusine poursuit ses investissements
Brasserie artisanale française née en 2001 à Chambretaud dans le bocage vendéen à 5 km du célèbre Parc du Puy du Fou, avec une production de 15 000 hl par an, la Brasserie Mélusine emploie 17 salariés et fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Elle brasse plus de 16 bières différentes, une gamme Bio et une gamme conventionnelle. …
Brasserie artisanale française née en 2001 à Chambretaud dans le bocage vendéen à 5 km du célèbre Parc du Puy du Fou, avec une production de 15 000 hl par an, la Brasserie Mélusine emploie 17 salariés et fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Elle brasse plus de 16 bières différentes, une gamme Bio et une gamme conventionnelle.
Dans l’optique de se moderniser, la Brasserie a passé sa capacité à une production possible de 40 000 hl annuel. Pour réussir la transition de son nouvel outil de production, une logistique millimétrée s’est mise en place : agrandissement des locaux, changement de la cuverie, de la station de brassage, de l’enfûteuse et de la ligne d’embouteillage.
Réduction de l’impact énergétique
Avec ce nouvel outil, la Brasserie Mélusine a réduit son impact énergétique, sa consommation en eau et gère mieux ses déchets. En 2018, 7.52 litres d’eaux usées générées étaient ainsi rejetés pour 1 litre de bière fabriqué et passe maintenant à 4.60 litres soit 38% d’eaux usées générées en moins par litre de bière produit.
Plus de 5 millions de litres d’eaux économisés pour 15 000hl de bières produits cette année. 15 000 hl produits représentent une économie de 3800 kg de propane soit 25% de gaz consommé en moins par litre de bière. 100 000 litres de levure liquide et 120 000 litres de TRUB (décantation de moût de bière) partent désormais pour l’alimentation animale au lieu d’être envoyés aux égouts.
En 2020, la Brasserie Mélusine poursuit ses investissements avec l’arrivée de nouvelles cuves de fermentation plus grandes, d’une contenance de 80hl. (le double des précédentes), l’équipement d’un générateur d’azote afin de ne plus rejeter de CO2 dans l’atmosphère et ainsi diminuer l’empreinte carbone en produisant un bilan neutre.
Il est également question de la création d’une station d’épuration qui réduira encore l’impact des rejets (concentration des eaux usées divisées par 4) ainsi que de l’envoi des boues organiques générées en méthanisation, par des actions naturelles bactériennes qui permettront de fabriquer du biométhane qui sera par la suite injecté dans le réseau de gaz de ville.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …