La Bretagne, une région active.
Le Préfet de la région a présenté le 20 décembre dernier le Plan Régional pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire (PAAR), faisant suite à la Charte Pérenne pour l’Agriculture Bretonne parue il y a 10 ans. Le PAAR est le fruit d’un travail de concertation entre les acteurs économiques de la Bretagne.
Le Préfet de la région a présenté le 20 décembre dernier le Plan Régional pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire (PAAR), faisant suite à la Charte Pérenne pour l’Agriculture Bretonne parue il y a 10 ans. Le PAAR est le fruit d’un travail de concertation entre les acteurs économiques de la Bretagne. Il permet un éclairage, sur les cinq années à venir, des perspectives à court et moyen terme du secteur. Dix-huit actions concrètes ressortent, avec l’accent mis sur le foncier et l’énergie. Sont notamment exposés la réduction d’un tiers de l’artificialisation des terres, l’installation accrue d’unités de méthanisation, l’accompagnement des agriculteurs dans la réalisation de diagnostics et la modernisation des bâtiments d’élevage, ou encore la simplification administrative. Autre image du dynamisme de la région, la Brasserie Lancelot qui prévoit en 2011 des investissements importants pour la modernisation de sa ligne d’embouteillage de sa gamme de bière, mais également pour l’achat d’une ligne d’embouteillage PET, en partenariat avec le cidrier Loïc Raison, afin d’accroître la production du Cola local, le Breizh Cola. L’association « Produit en Bretagne » donne aussi le change en lançant un dispositif, sur le site www.jerelocalise.com, invitant les internautes à créer leur propre affiche, dont le lauréat se verra à la une d’une campagne d’affichage.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …