La certification environnementale est entrée en vigueur.
C’est après plus de 4 ans de démarches et de procédures qu’ont été publiés au Journal Officiel du 21 Juin 2011 le décret et les deux arrêtés permettant la mise en œuvre de la certification environnementale des exploitations. Cette démarche qui se veut volontaire
C’est après plus de 4 ans de démarches et de procédures qu’ont été publiés au Journal Officiel du 21 Juin 2011 le décret et les deux arrêtés permettant la mise en œuvre de la certification environnementale des exploitations. Cette démarche qui se veut volontaire, c’est peut être un de ses points faibles majeurs, permettra aux exploitations d’obtenir une certification environnementale selon trois niveaux.
Pour obtenir une certification environnementale, l’exploitation devra donc remplir au moins les critères du Niveau 1 à savoir, la réalisation d’un bilan par un organisme habilité établissant que l’exploitation respecte bien les règles décrites dans le dispositif de la conditionnalité des aides de la PAC. Le Niveau 1 est bien entendu obligatoire pour accéder au niveau 2 et au Niveau 3, toutefois du Niveau 1 il est possible d’accéder directement au Niveau 3.
Le Niveau 2 donnera à l’exploitation la « certification environnementale de l’exploitation » avec notamment 16 exigences telles que le stockage des fertilisants et leur apports raisonnés , l’optimisation des apports en eau, maintient de la biodiversité, etc.
Enfin le plus haut niveau de certification , le Niveau 3 donnera l’autorisation à l’exploitation d’utiliser la mention « exploitation à haute valeur environnementale » dans sa publicité et les différents documents commerciaux qu’elle produira. Pour accéder à ce dernier niveau, l’exploitation devra atteindre des seuils de performances environnementales touchant à la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, à la biodiversité et à la stratégie phytosanitaire. Deux méthodes d’évaluation sont alors possibles :
- Par quatre indicateurs composites thématiques avec une notation qui devra être supérieure à 10 sur chaque indicateur.
- Par deux indicateurs globaux : le pourcentage de SAU utilisé en infrastructure agro-écologique ou en prairies permanentes âgées de plus de 5 ans ou la part d’intrants dans le chiffre d’affaires.
L’organisme certificateur donnera ces certifications pour une durée de trois ans et effectuera des audits de suivi durant cette période pouvant entraîner, suspension ou retrait de la certification en cas de non respects de certaines exigences.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …