La Certification Environnementale se met en place.
Placée auprès de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) s'est réunie le mercredi 25 octobre pour la première fois sous la présidence

Placée auprès de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) s’est réunie le mercredi 25 octobre pour la première fois sous la présidence de Marie-Laurence MADIGNIER, Haut fonctionnaire au Développement durable du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.
La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thèmes : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. Il s’agit d’une démarche progressive en trois niveaux orientée vers un niveau d’excellence qualifié de « Haute Valeur Environnementale » (HVE). L’objectif de cette démarche fondée sur des indicateurs de performance est d’engager l’ensemble de l’agriculture française vers le progrès environnemental.
La CNCE, réunit l’ensemble des partenaires du Grenelle de l’Environnement : syndicats agricoles, coopératives, filière agro-alimentaire, distributeurs, organisations de protection de l’environnement et associations de consommateurs. Elle encadre la mise en oeuvre et le suivi de ce dispositif de certification et pourra également, le cas échéant, proposer les évolutions nécessaires en fonction de l’expérience acquise sur le terrain.
Sa première réunion a été l’occasion de valider les plans de contrôle nécessaires à la mise en œuvre des certifications des niveaux 2 et 3. La prochaine réunion de la CNCE prévue le mardi 24 janvier prochain, sera l’occasion d’examiner les premières reconnaissances de démarches et d’agréments d’organismes certificateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …