La CGT inquiète pour les conditions de travail des employés de Cooperl et Stalaven.
Le collectif agroalimentaire de la CGT est inquiet. En effet, il a fait le point hier lundi 12 mars sur les grandes menaces qui pèsent sur les salariés du secteur et a deux grandes sources de questionnements : Cooperl et Stalaven.

Le collectif agroalimentaire de la CGT est inquiet. En effet, il a fait le point hier lundi 12 mars sur les grandes menaces qui pèsent sur les salariés du secteur et a deux grandes sources de questionnements : Cooperl et Stalaven.
Pour la Cooperl, un nouvel accord d’intéressement a été établi, en complément de l’intéressement déjà existant. Il a pour contrainte majeure de rendre les salariés interdépendants : la productivité et l’absentéisme influent sur le montant des primes de l’ensemble des employés. Pour Noël Carré, délégué du personnel, cette prime « aggravera encore les tensions dans un milieu de travail déjà difficile ». En 2011, 83 rechutes de maladies professionnelles ont été enregistrées sur le site de Lamballe (22), notamment pour troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour le délégué syndical, « c’est une incitation à ne pas être en arrêt de travail. Plutôt que de lutter contre le dumping social allemand, on fait pression sur les salariés en introduisant un élément de concurrence entre eux ».
« La direction assortit son projet de menaces de délocalisations vers l’Allemagne. Dans ce pays où le Smic n’existe pas, les abattoirs emploient à bas prix du personnel, venu des Pays de l’Est », ajoute le délégué. En effet, la main d’œuvre n’y est parfois payée que 5€ de l’heure.
La CGT et la CFDT ont bien entendu décidé de ne pas signer l’accord.
Du côté de Stalaven, c’est le travail les samedis et les dimanches qui inquiète la CGT. En effet, il est censé être « sur la base du volontariat », mais le syndicat craint « qu’il ne s’agisse […] d’un volontariat forcé ».
L’abandon du site de Saint-Agathon risque en outre de « bloquer le développement de l’entreprise » en raison du rapatriement des salariés vers les autres sites du groupe. Ramon Le Ray, délégué syndical central CGT, explique ainsi qu’« une nouvelle organisation du travail sept jours sur sept est en cours de négociation officiellement pour éviter la suppression de 26 emplois. C’est du chantage. »
Enfin, l’intégration du groupe Euralis va engendrer une « harmonisation » des régimes (conventions collectives, grilles salariales, accords internes) entre les différents établissements, au détriment des salariés de Stalaven.
Source : agro-media.fr avec Le Télégramme et Ouest-France (Fabienne Richard).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …