La Chine, championne du monde des importations agricoles ?
Selon une information Reuters retranscrite par Les Echos, la Chine serait en passe de devenir le premier importateur mondial de produits agricoles.
Selon une information Reuters retranscrite par Les Echos, la Chine serait en passe de devenir le premier importateur mondial de produits agricoles. De nombreux facteurs laissent à penser que cette affirmation provenant d’un cercle de pensée gouvernemental chinois, à la tête duquel le chercheur Chang Guoqiang appartenant au Centre de Recherche et de Développement du Conseil d’Etat, est tout à fait plausible.
Tout d’abord, la Chine est un pays avec une faible envergure agricole, c’est-à-dire que les aires cultivables par habitant représentent moins de 40% de la moyenne mondiale. D’autre part, non seulement les surfaces arables diminuent régulièrement, mais en plus les structures organisationnelles sont sous-développées. Enfin, les apports scientifiques et technologiques font cruellement défaut à l’agriculture chinoise, constate Chang.
Aujourd’hui, la Chine est déjà le premier importateur mondial de soja et de coton. Mais elle est également la première consommatrice mondiale de porc, deuxième dans le maïs, et également grosse consommatrice de sucre. L’ensemble de ces constats ont mené les scientifiques chinois à la conclusion que d’ici cinq à dix ans, le pays deviendrait sans aucun doute le premier importateur mondial de produits agricoles.
Pour tenter de limiter leur dépendance face à cette augmentation des importations, les Chinois, via la COFCO, première société de négoce publique chinoise, vont consacrer la bagatelle de dix milliards de dollars à des fusions et acquisitions à l’étranger dans les cinq prochaines années, notamment en Australie, aux Etats-Unis et en Asie du sud-est.
Cette information relayait par le China Daily accompagnait le commentaire de Jiang Hua, membre du conseil d’administration de la COFCO : « parce que le pays dispose de ressources agricoles limitées, il nous faut regarder à l’extérieur. Les dix années à venir seront une période de forte croissance de la consommation chinoise de produits alimentaires, notamment de volaille, de viande, d’œufs et de produits laitiers ». En ce qui concerne les céréales, la Chine a annoncé vouloir être auto-suffisante dans les cinq années à venir.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …