La Commission européenne veut épingler Starbucks pour « accords fiscaux » avec les Pays-Bas
Starbucks épinglé pour avantages fiscaux aux Pays-Bas. L'Etat entend bien se défendre. Tout comme le géant américain, l'enquête va être longue.

Selon l’AFP, la Commission européenne met en doute les accords fiscaux passés entre les Pays-Bas et la chaîne américaine de cafés : Starbucks.
La Commission a ouvert une enquête l’été dernier visant Starbucks. La chaîne de cafés est soupçonnée par l’Europe d’avoir conclue un accord avec les autorités fiscales des Pays-Bas pour obtenir des avantages par rapport aux autres entreprises, ce qui est susceptible de constituer une aide de l’Etat illégale et c’est une pratique anticoncurrentielle.
Les calculs des “prix de transfert” en cause
L’enquête sur Starbucks intervient en pleine affaire “LuxLeaks” et Jean-Claude Juncker ne plaisante pas avec cette histoire qui pourrait venir entâcher son mandat. La question sera au centre des débats avec les dirigeants du G20 à Brisbane (Australie). La Commission européenne accuse Starbucks remet en question les calculs des “prix de transfert”, c’est-à-dire les prix des transactions effectuées entre sociétés d’un même groupe et ici, effectuées aux Pays-Bas. Optimisation fiscale et pratiques antitrusts, Starbucks se défend.
Les Pays-Bas nient en bloc
Les Pays-Bas n’ont pas tardé à répondre aux accusations. Par communiqué, ils assurent que “les autorités néerlandaises continuent de penser que la Commission arrivera à la conclusion qu’il n’y a pas d’aide d’Etat”. Ils devront maintenant le prouver, après l’Irlande et le Luxembourg, les Pays-Bas, nouvel Eldorado des grands groupes ? L’Union européenne veille à ce que partout où elles aillent, les multinationales paient.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …