La conquête de l’Afrique s’annonce difficile pour Wal-Mart.
Le géant de la distribution, numéro un mondial, l’américain Wal-Mart, avait décidé de se lancer à la conquête du continent africain. Ainsi, il a racheté 51% des parts de Massmart, sud-africain possédant neuf chaînes de distribution de gros et de détail et comptant 288 magasins répartis dans 14 pays. Pourtant, trois ministres ont décidé de se dresser contre ce …
Le géant de la distribution, numéro un mondial, l’américain Wal-Mart, avait décidé de se lancer à la conquête du continent africain. Ainsi, il a racheté 51% des parts de Massmart, sud-africain possédant neuf chaînes de distribution de gros et de détail et comptant 288 magasins répartis dans 14 pays. Pourtant, trois ministres ont décidé de se dresser contre ce poids-lourds de la distribution en interjetant appel afin de faire annuler l’autorisation de rachat. En juin dernier, le Syndicat sud-africain du commerce et de la distribution avait déjà tenté de contrer l’américain, sans succès. Suite à l’échec du syndicat, Wal-Mart avait annoncé dans un communiqué avoir finalisé son acquisition. Pourtant, il devra se heurter à une nouvelle opposition. Jeudi 21 juillet, les ministres sud-africains du Commerce, de l’Economie et de l’Agriculture ont déposé un rapport de 68 pages à la Cour d’appel de la concurrence afin d’annuler l’autorisation de rachat parce qu’ils considèrent que le tribunal a fait plusieurs erreurs de procédure avant de donner son approbation. Décidément, l’implantation de Wal-Mart en Afrique ne sera pas tâche aisée !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …