La Coopérative de sel de Noirmoutier devient le premier producteur de sel équitable et français, labellisé agri-éthique
La Coopérative de Sel de l’Ile de Noirmoutier annonce l’obtention du label Agri-Éthique et de proposer, par conséquent, le tout premier sel issu du commerce équitable français ; une première et une récompense pour les 90 sauniers et saunières de la coopérative noirmoutrine, après une saison intense et une production record cette année. Une labellisation qui fait sens «Ce …
La Coopérative de Sel de l’Ile de Noirmoutier annonce l’obtention du label Agri-Éthique et de proposer, par conséquent, le tout premier sel issu du commerce équitable français ; une première et une récompense pour les 90 sauniers et saunières de la coopérative noirmoutrine, après une saison intense et une production record cette année.
Une labellisation qui fait sens
«Ce logo tricolore est très important pour nous car il représente avant tout la défense d’un métier ancestral à travers une juste rémunération des sauniers et saunières qui, du fait de leur travail manuel, perpétuent un savoir-faire et préservent tout un écosystème extrêmement riche sur l’île en travaillant main dans la main avec lui. Agri-Éthique porte des valeurs que nous partageons. Il offre une garantie aux consommateurs et nous offre une sécurité, surtout face au risque de “banalisation” qui se joue actuellement avec le futur label bio en cours de discussion à l’Assemblée Européenne » explique Joël Piau, directeur de la Coopérative de Sel de l’Ile de Noirmoutier.
25 références labellisées en commerce équitable français, dès 2023
De la fleur de sel au gros sel en passant par le sel fin, c’est toute la production de la Coopérative de Sel de l’Ile de Noirmoutier qui vient d’être labellisée commerce équitable français par Agri-Éthique.
Déjà sous mention Nature et Progrès sur l’ensemble de sa gamme et Label Rouge pour le gros sel et le sel fin, les 25 références de sel de la Coopérative vont désormais plus loin en apposant le logo du label tricolore – né il y a près de 10 ans à la Roche-sur-Yon – et en proposant un sel issu d’un savoir-faire français, d’un territoire reconnu et d’un commerce respectueux des hommes et des éléments.
Via cette labellisation récente, la Coopérative de Sel de l’Ile de Noirmoutier ouvre une nouvelle filière et s’engage sur les trois fondamentaux du commerce équitable Agri- Éthique soit : la garantie d’un revenu pour les sauniers et saunières, la préservation de l’emploi et la transmission d’un savoir-faire ancestral qui permet la protection de l’environnement et la biodiversité de leur île.
Vendus en grandes surfaces (GMS, magasins spécialisés bio et non bio), ces premiers sels équitables et français offriront aux consommateurs la possibilité de faire un choix citoyen et vertueux en profitant de tous les bienfaits d’un sel naturel et de qualité, non transformé, récolté manuellement dans les marais salants de l’Ile de Noirmoutier tout en soutenant les producteurs français et la souveraineté alimentaire tricolore.
Des sels équitables et des packs plus responsables
Très attachée à réduire son empreinte environnementale, la Coopérative de Sel de l’Ile de Noirmoutier poursuit sa démarche éco-responsable en travaillant au quotidien pour trouver des solutions plus responsables, respectueuses de l’environnement mais aussi de chaque sel, afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de ce trésor naturel, propre à Noirmoutier. Après de nombreux mois de travail et de recherches alliant technologie et innovation, la Coopérative lance sur le marché trois premières références de fleur de sel, naturellement séchée au soleil et une référence de gros sel dans des packs inédits 100% recyclables, composés à 92% de carton à découvrir, en avant-première, lors du SIAL prochain, du 15 au 19 octobre 2022 à Paris.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …