La crise et l’industrie agroalimentaire, le bilan après un an.
Un an après le début de la crise, datée au 14 septembre 2008 par les économistes, le bilan pour les entreprises agroalimentaires est moins négatif que d’autres secteurs. Certes leur activité a diminué depuis le début de la crise (-3,7% au 4ème trimestre 2008, -2,6% sur le premier trimestre 2009), mais elle est moins impactée que d’autres industriels qui …
Un an après le début de la crise, datée au 14 septembre 2008 par les économistes, le bilan pour les entreprises agroalimentaires est moins négatif que d’autres secteurs. Certes leur activité a diminué depuis le début de la crise (-3,7% au 4ème trimestre 2008, -2,6% sur le premier trimestre 2009), mais elle est moins impactée que d’autres industriels qui enregistrent une baisse de production globale de 18%. Le recul de la demande extérieure et la baisse des prix ont fortement pesé sur l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises (-8% au premier trimestre 2009). En revanche, la consommation hexagonale est restée globalement stable (en retrait de seulement 0,6% au premier trimestre 2009). La baisse des prix (-4,3% au premier trimestre 2009) pourrait bien être la raison de cette stabilité. Notons que cette baisse est en partie liée à l’entrée en application de la Loi de modernisation de l’économie (LME). Certaines mesures ont en effet eu pour conséquence de faire apparaître dans les écritures comptables une baisse des prix de vente à la grande distribution en compensation de la disparition des marges arrière. Parallèlement, la baisse des cours des matières premières se poursuit, aidant ainsi au maintien de prix bas.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …