La crise nous pousse à manger plus cher !
Tout le monde le sait, depuis 2007-2008, c’est la crise. Qui dit crise dit serrement de ceinture. Oui, mais paradoxalement les français achètent des aliments plus chers et/ou de meilleure qualité. Comment cela peut-il s’expliquer ? Le sociologue Jean-Pierre Corbeau, sociologue de l’alimentation, a décrypté cette tendance.

Tout le monde le sait, depuis 2007-2008, c’est la crise. Qui dit crise dit serrement de ceinture. Oui, mais paradoxalement les français achètent des aliments plus chers et/ou de meilleure qualité. Comment cela peut-il s’expliquer ? Le sociologue Jean-Pierre Corbeau, sociologue de l’alimentation, a décrypté cette tendance.
- Les couches moyennes ou moyennes supérieures de la population, « pas forcément les plus concernées par la crise initialement », sont les premières à modifier leurs habitudes de consommation. On note depuis 2008 une véritable tendance pour le « fait maison », les cours de cuisine, les émissions télévisées traitant de ce thème, ainsi que pour les aliments sains, saisonniers, locaux et bio. Beaucoup de français appartenant à cette couche sociale ont cessé d’aller « systématiquement toutes les semaines dans un hyper » et ont privilégié leurs producteurs locaux. « Vive les circuits courts », comme l’explique M. Corbeau. Il ajoute également que ces consommateurs n’achètent « pas de fraises en décembre, ça c’est fini, alors que ces personnes avaient encore le pouvoir d’achat pour le faire ». Même tendance pour les desserts : « on achète plus de produits basiques avec le retour du dessert qu’on fait soi-même, à l’exception du festif comme la pâtisserie dominicale, mais on achète généralement moins de choses toutes faites ».
- Finalement, les consommateurs ont besoin d’être rassurés : « plus un aliment est bon marché, plus il devient suspect si on n’arrive pas à l’identifier ». Tout signe distinctif permettant d’identifier un produit est bienvenu : lieu de production, producteur, marque, label… Comme le résume Jean-Pierre Corbeaux, les aliments non identifiables sont rejetés : « ça peut nous polluer, nous empoisonner : la logique de la santé l’emporte ». De fait, « on n’achète plus au moins cher. On achète moins mais on achète de meilleure qualité ».
- Les tranches les plus modestes de la population sont également touchées par ce phénomène et, bien que faisant leurs courses dans des enseignes de hard-discount, achètent des marques, au moins pour les enfants. La crise nous empêchant de nous projeter dans l’avenir, elle nous incite à penser : « faisons des folies puisqu’on est dans le “no future” ».
- Autre tendance, les restaurateurs observent des amis ou collègues qui se cotisent pour s’offrir un repas de fête. Le sociologue souligne que « c’est plus marginal mais c’est une dynamique qui est en train d’apparaître ».
- De même, les jardins familiaux sont de plus en plus utilisés à des fins potagères, sur cette même tendance de fait maison, de goût, de cuisine et de santé.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …