La data, le nouveau driver des distributeurs
En pleine croissance, la distribution est aujourd’hui devenue un marché très dynamique et ambitieux. Elle doit faire face à des consommateurs exigeants, une innovation permanente, une complexité de gestion en terme de données, spécifications produits et emballages. Parce que «le digital devient de plus en plus vital», déclarait lors d’une interview accordée à Agromédia, Christophe Vanackère, Directeur général de …
En pleine croissance, la distribution est aujourd’hui devenue un marché très dynamique et ambitieux. Elle doit faire face à des consommateurs exigeants, une innovation permanente, une complexité de gestion en terme de données, spécifications produits et emballages. Parce que «le digital devient de plus en plus vital», déclarait lors d’une interview accordée à Agromédia, Christophe Vanackère, Directeur général de Trace One, l’éditeur de logiciel accompagne distributeurs, fournisseurs et industriels afin de leur permettre d’être toujours plus réactifs et performants dans leur cœur de métier. Severine Tourpin, Chief Product Officer, nous explique toute l’importance de la Data aujourd’hui pour les distributeurs.
Propos recueillis par Nathalie Delmas
Quelle est la préoccupation du distributeur actuellement?
Séverine Tourpin. : Aujourd’hui, les distributeurs ont une très forte demande des consommateurs qui souhaitent disposer de plus en plus d’informations sur le produit comme l’origine de la matière première ou la recyclabilité de l’emballage. Les distributeurs doivent donc répondre de plus en plus à cette demande. Auparavant, le consommateur voulait connaître les allergènes, l’apport nutrititionnel et les origines du produit, maintenant ils veulent des informations plus complexes sur les emballages, la recyclabilité, les certifications etc. Ce besoin d’informations du consommateur est devenu un des drivers de la donnée produit pour les distributeurs. Ces derniers se doivent de fournir cette information puisque c’est un réel levier de croissance pour eux.
Le consommateur est à la recherche de produits sains, il va donc sélectionner le produit par raport aux informations qui lui seront communiquées. Des études montrent que le NutriScore a un vrai impact sur les ventes par exemple. Par conséquent, il est très important que ce type de données produits soient disponibles pour les consommateurs.
L’information produit étant recherchée par le consommateur, la donnée produit devient donc également essentielle pour le distributeur ?
S.T. : Les données produits sont devenues effectivement essentielles pour les distributeurs. En plus des informations communiquées aux consommateurs, les données produits sont nécessaires pour améliorer la qualité produit en permanence, communiquer sur le respect de la stratégie tant au niveau de la qualité du produit que de l’emballage etc. Car, quand on parle de la Data dans l’agroalimentaire, il s’agit de la donnée produit mais aussi de la donnée emballage. La donnée produit concerne toutes les informations sur le produit : sa composition, ses informations allergènes, nutritionnelles, l’origine des ingrédients, matières premières etc. Mais cela va également plus loin avec la certification des produits, l’emballage, la recyclabilité des emballages, etc.
La donnée emballage est aujourd’hui devenue aussi importante que la donnée produit. C’est une vraie transformation, une révolution. Même au niveau du consommateur. Le consommateur est de plus en plus exigeant sur l’impact environnemental, il va donc priviligier de plus en plus les produits qui ont un emballage recyclable.
Avec le Pacte national, un certain nombre de distributeurs se sont engagés sur la recyclabilité de leur emballage, et pour cela ils ont besoin d’avoir de la donnée sur l’emballage, savoir identifier les produits sur lesquels il faut faire des actions et pouvoir suivre leur engagement au fure et à mesure des années, pour atteindre, par exemple, en 2022, 60% de leurs emballages recyclables et en 2025, 100%.
Le potentiel de la data est-il sous-exploité par les distributeurs?
S.T. : Il y a une vraie avancée. Pour l’industriel et le distributeur. C’est un vrai axe stratégique, un vrai levier de croissance puisque ça leur permet de monitorer, d’améliorer et d’être différenciant par rapport à la concurrence. Les distributeurs ont bien conscience de l’importance de la donnée. Ils industrialisent tout cela pour que cette donnée soit exploitée, qu’elle soit échangée automatiquement entre les différents systèmes d’informations de la distribution afin de garantir la fiabilité, la qualité de ces données, mais également augmenter la productivité.
Garantir la fiabilité des données avec Trace One
Quid de la gestion de la quantité des données ?
S.T. : Quand on regarde effectivement la spécification d’un produit, il y a énormément d’informations, environ 700 par produit, qui sont échangées entre le distributeur et l’industriel. L’emballage, c’est entre 100 et 200 informations données. Cela demande une véritable expertise. C’est pourquoi, Trace One a standardisé ses données mais fournit également de l’analytique prête à l’emploi pour répondre aux questions clés. Cela permet d’avoir les bons indicateurs, les bonnes analyses pour répondre aux questions stratégiques, à savoir par exemple: combien de mes produits contiennent ce type d’allergènes ? Quels sont les produits avec tel niveau de Nutri-Score ? Est-ce que je peux l’améliorer et si oui, quels pourraient être mes axes d’amélioration de recette ? Trace One apporte une analyse et une assistance à l’exploitation de ces données par une solution analytique. Nous faisons évoluer nos solutions en permanence par rapport à ces données pour qu’elles soient exploitables et utilisables par des catalogues d’APIs, de connecteurs prêts à l’emploi. C’est un travail permanent d’amélioration et d’adaptation pour pouvoir prendre en compte les évolutions au niveau réglementaire mais également au niveau des engagements concernant l’emballage.
Où en sont les distributeurs dans cette gestion de données, sont-ils tous équipés?
S.T. : Les distributeurs sont en train de s’équiper. Nous en sommes à l’industrialisation. Le besoin est identifié, l’exigence aussi, maintenant c’est la mise en place industrielle. La solution Trace One leur permet d’aller très vite en ce sens sur le sujet puisque le distributeur dispose de l’ensemble des données produits de marques distributeurs. Il leur suffit d’exploiter notre solution et de mettre de l’industrialisation dans tout ce qui est échange de données entre les différents systèmes d’informations. C’est pour cela que notre catalogue d’interfaces d’API leur permet d’aller vite et d’exécuter leurs besoins d’industrialisation.
Les distributeurs sont-ils réceptifs à toute cette digitalisation ?
S.T. : Ils sont complètement réceptifs car ils ont bien conscience de l’importance de tout cela, c’est un sujet stratégique pour eux aujourd’hui. C’est pourquoi nous leur proposons notre ouverture de produits, les APIs, notre plateforme intégrée qui prend l’ensemble du processus de développement avec cette intégration native, plus notre outil analytique qui leur permet d’avoir de la visibilité et d’optimiser, et de suivre les actions mises en place pour suivre leurs engagements. Tout cela pour un Time to Market plus rapide, industrialisé ou la donnée est au cœur de tout cela. Trace One apporte aussi du service d’accompagnement aux industiels pour fournir l’expertise métier afin de renseigner les bonnes données produit.
La personnalisation du produit, le nouvel enjeu à venir
Comment vous démarquez-vous par rapport à la concurrence ?
S.T. : Notre différenciant est une plateforme collaborative en mode SaaS qui couvre l’ensemble des activités du développement produit des marques distributeurs et ceci avec de l’intégration entre le sourcing, la spécification de packaging, ce qui fait que ces échanges de données sont natives directement dans Trace One jusqu’à l’exploitation de la donnée.
Quel sera le nouvel enjeu pour l’industriel et le distributeur dans les années à venir?
S.T. : La personnalisation. De plus en plus, il sera demandé l’avis du consommateur en amont sur les produits. Il sera également possible de personnaliser les produits ou emballages par rapport à des profils de consommateurs. Cela va devenir un autre vrai levier de croissance sur lequel il faudra être très vigilant. J’encourage les distributeurs à utiliser les dashboards analytiques, ils gagneraient du temps.
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