La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes épingle Intermarché pour des pressions sur ses fournisseurs
Intermarché a été assigné par la répression des fraudes pour sa politique envers ses fournisseurs et la pression sur les prix qu'elle leur met.
Le groupement de distributeurs Intermarché a confirmé faire l’objet de poursuites de la part de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui l ‘accuse de pressions sur les fournisseurs.
Intermarché est dans la tourmente. Le groupe est accusé d’exercer sur ses fournisseurs et vient de recevoir deux assignations de la part de Bercy. En cause, des garanties de marges de la part des industriels de l’agroalimentaire exigées par l’enseigne en 2014 et des négociations de prix jugées trop ardues. “Il y a bien deux assignations dont nous sommes l’objet de la part de la
DGCCRF” a confirmé une porte-parole d’Intermarché à nos a nos confrères de l’AFP.
Garantie de marge et clause illégale
D’après le journal Le Figaro, “la centrale d’achat d’Intermarché aurait demandé par écrit une garantie de marge équivalent à 3,5% du chiffre d’affaires réalisé avec chaque industriel. Cette clause illégale offrait l’assurance pour Intermarché d’engranger le même niveau de bénéfice, et ce même s’il lui fallait baisser ses prix pour riposter à l’offensive tarifaire de Leclerc, Carrefour, Auchan et Géant”. La répression des fraudes accuse Intermarché d’avoir fait pression sur ses fournisseurs pour obtenir des « baisses de tarifs sans contrepartie.
La répression des fraudes ne plaisante plus avec les enseignes de grande distribution et le mois dernier elle avait déclaré avoir assigné deux grands noms de la grande distribution pour leurs pratiques commerciales vis-à-vis de leurs fournisseurs, les industries agroalimentaires, sans les citer pour autant.
Intermarché déjà assigné par répression des fraudes ?
Pourtant, le gouvernement ne lésine pas sur les efforts de conciliations et le mois dernier, une nouvelle réunion devait tenter d’éteindre l’incendie entre les enseignes de la grande distribution, les industriels de l’agroalimentaire et les agriculteurs, l’idée étant de sortir un point d’accord au milieu de la course aux prix bas qui n’en finit plus. Mais tout ne s’était pas exactement passé comme prévu : Leclerc et Intermarché avait alors boycotté la rencontre, officiellement pour protester contre un amendement de la loi Macron. Officieusement car déjà épinglé par la DGCCRF ?
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …