La filière cacao ivoirienne se réjouit de la chute de Gbagbo.
La chute du clan Gbagbo est une bénédiction pour les chocolatiers ivoiriens. En effet, en usant à outrance de « la politique du ventre », définie par l’universitaire Jean-François Bayart comme une pathologie née dans les états africains après leur indépendance et qui consiste à

La chute du clan Gbagbo est une bénédiction pour les chocolatiers ivoiriens. En effet, en usant à outrance de « la politique du ventre », définie par l’universitaire Jean-François Bayart comme une pathologie née dans les états africains après leur indépendance et qui consiste à retirer des avantages personnels d’une fonction politique, les Gbagbo ont sérieusement freiné la croissance de la production de cacao du pays. Pas moins de 400 milliards de francs CFA (615 millions d’€) auraient été détournés entre 2002 et 2008 par les nombreuses structures de gestion de la filière, selon un rapport KPMG.
Pour relancer le cacao ivoirien, il faudrait réévaluer les taxes sur les fèves qui ne permettent aux producteurs d’obtenir que 1,22€/kg, soit moins de la moitié du prix du marché, et protéger la production. Cette dernière fait vivre 20% de la population et est estimée à 1,3 million de tonnes en 2010, soit presque 1/3 du marché mondial. La déforestation, directement causée par l’avancée des cacaoyers d’Est en Ouest est importante : entre 1965 et 2005, 6,5 millions d’hectares ont disparu. Ainsi, il serait souhaitable que Cargill et Barry Callebaut, entre autres, investissent dans des cadres de certification type Rainforest Alliance, qui incitent les producteurs à respecter l’environnement et à éviter le travail des enfants, dans un contexte où la consommation mondiale ne cesse de progresser.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :