La filière des arômes alimentaires impactée par les pénuries de matières premières
Selon le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires (SNIAA), les entreprises producteurs d’ingrédients aromatiques alimentaires seraient fortement affectées par les nombreuses difficultés d’approvisionnement en matières premières. «Les entreprises tirent la sonnette d’alarme : les difficultés d’approvisionnement se multiplient, sur de nombreuses matières premières et plusieurs origines» affirme le SNIAA. A l’image des difficultés rencontrées par plusieurs filières d’activité, les entreprises …
Selon le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires (SNIAA), les entreprises producteurs d’ingrédients aromatiques alimentaires seraient fortement affectées par les nombreuses difficultés d’approvisionnement en matières premières.
«Les entreprises tirent la sonnette d’alarme : les difficultés d’approvisionnement se multiplient, sur de nombreuses matières premières et plusieurs origines» affirme le SNIAA. A l’image des difficultés rencontrées par plusieurs filières d’activité, les entreprises des arômes sont confrontées à de nombreuses «tensions d’approvisionnement» sur des matières premières parfois stratégiques dans la production des ingrédients aromatiques alimentaires.
Ces difficultés concernent également des matières premières produites en France
Pour produire des arômes conférant des goûts les plus adaptés aux attentes des consommateurs, les entreprises s’approvisionnent là où se trouvent les matières premières (et notamment par exemple, des extraits de fleurs ou de fruits, des substances aromatisantes, etc.).
«Or, la crise liée à l’épidémie de Covid-19 a perturbé certaines filières d’approvisionnement et certaines productions et les entreprises doivent de plus en plus jongler entre différentes sources d’approvisionnement pour éviter des ruptures de production» explique le SNIAA, qui indique que ces difficultés ne se limitent pas à l’importation et concernent également des matières premières produites en France.
Quel en sera l’impact ? Les entreprises des arômes sont au cœur de plusieurs chaînes : la chaîne alimentaire bien évidemment, car les arômes apportent leur signature sensorielle à de nombreux produits (boissons, biscuits, snacks, etc.) mais également d’autres chaînes, telles que les médicaments ou encore les produits d’hygiène buccale. «La filière des arômes alimentaires est une filière de petite taille (0,5% de l’agroalimentaire en France) mais stratégique pour de nombreuses entreprises qui utilisent des arômes pour donner une signature sensorielle à leurs produits. Il est donc crucial qu’elles puissent continuer à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs», rappelle Eric Angelini, Président du SNIAA.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …