La FNPL dénonce les agissements de certaines coopératives laitières.
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a publié mercredi 27 juillet 2011 un communiqué dans lequel elle dénonce les pratiques de certaines coopératives et les rappelle à l’ordre, considérant que « le producteur ne peut être considéré comme une simple variable d’ajustement ».
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) a publié mercredi 27 juillet 2011 un communiqué dans lequel elle dénonce les pratiques de certaines coopératives et les rappelle à l’ordre, considérant que « le producteur ne peut être considéré comme une simple variable d’ajustement ». Elle rappelle que « les coopératives et les conseils d’administration qui les dirigent ont des responsabilités et des devoirs : tout faire pour aller chercher le maximum de valeur et en faire profiter leurs adhérents ».
Cette intervention de la FNPL fait suite aux pratiques de quelques coopératives qui, sans être citées explicitement, ne paient pas le lait collecté à leurs adhérents au niveau décidé par les interprofessions régionales, arguant des pertes de contrats, une forte compétitivité ou bien des investissements à financer. Cette question de prix du lait intervient aussi dans la gestion du double volume/double prix. Ainsi, certaines coopératives rechignent à payer le lait collecté auprès des éleveurs bénéficiant d’allocations provisoires aux cours du beurre-poudre. Elles affirment en effet que ce prix est trop élevé car supérieur au prix interprofessionnel régional. La FNPL a annoncé rester « un fervent partisan du modèle coopératif mais plus les producteurs auront dans leurs mains les outils qui créent de la richesse, plus il leur sera facile d’en toucher les dividendes ».
De plus certaines décisions sont prises par les coopératives sans concertation avec les éleveurs, en modifiant leur règlement intérieur en conseil d’administration. La FNPL a annoncé qu’elle serait « extrêmement attentive au suivi de certains principes incontournables :
- Transparence et échanges avec les adhérents ;
- Optimisation des outils industriels et de l’efficacité économique des coopératives ;
- Engagements vis-à-vis des adhérents ;
- Respect du fait interprofessionnel et des accords interprofessionnels ;
- Politique d’investissement raisonnée et financée hors prix de base du lait ».
Ce rappel à l’ordre vise à permettre aux éleveurs de profiter pleinement de la conjoncture favorable actuelle et de dégager des marges leur permettant de mieux supporter l’augmentation de leurs charges.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …