La FNPL veut défendre, auprès du nouveau ministre, une Pac « anti crise ».
La FNPL publie un communiqué plaidant pour l'instauration d'une Plotique Agricole Commune anti-crise.
La FNPL publie un communiqué plaidant pour l’instauration d’une Plotique Agricole Commune anti-crise.
“La FNPL félicite le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, pour sa nomination. Familier des questions agricoles et européennes, il sait ce que le monde paysan apporte à notre pays au niveau de l’aménagement du territoire et de sa performance économique.
François Hollande, lors de son premier discours en tant que chef de l’Etat, n’a pas manqué d’évoquer « le travail des agriculteurs » parmi les « forces » et « atouts » de la France. Il a aussi cité les territoires ruraux qui « sont » la France.
La FNPL a toujours défendu une production laitière diverse sur tout le territoire, avec des actifs nombreux. Cette politique laitière qui favorise les hommes plutôt que les hectares fait que les exploitations laitières sont plus petites et concentrent plus d’aides à la surface.
A l’agenda du nouveau ministre, la négociation de la future Pac figure en bonne place. Dans la réforme proposée par le Commissaire Dacian Ciolos, les producteurs de lait sont les principaux perdants en cas de convergence forte des aides (DPU : droit à paiement unique). La FNPL ne peut accepter que les producteurs de lait soient ainsi sacrifiés.
François Hollande a placé son quinquennat sous le signe de la jeunesse et de l’espoir. La FNPL rappelle que l’activité laitière est fortement attractive pour l’installation des jeunes agriculteurs. Elle ne comprendrait pas ce choix politique qui fragiliserait l’élevage laitier.
Dans ce contexte, la FNPL défend une Pac « anti crise » pour répondre à la situation économique des exploitations agricoles soumises aux aléas de la volatilité des cours et du prix du lait. Les éleveurs sont des entrepreneurs comme les autres qui ont besoin de dispositifs adaptables leur permettant de passer les mauvais caps.
La FNPL souhaite la mise en place dans le cadre de l’OCM unique (organisation commune de marché), d’un système d’aides, au niveau européen, pour les éleveurs qui jouent le jeu d’une limitation de production en période de crise. L’objectif est double : limiter les quantités à stocker et assainir les marchés. Les crises agricoles coûtent chers à l’Europe et aux citoyens. La FNPL qui refuse toute baisse de crédits du budget de la Pac, souhaite que l’utilisation de ces financements soit plus flexible. Ce qui permet aussi de légitimer cette politique auprès des consommateurs européens.
C’est dans cet état d’esprit constructif que la FNPL souhaite rencontrer le nouveau ministre de l’Agriculture pour évoquer tous les sujets d’importance pour l’élevage laitier.”
Source : agro-media.fr avec le communiqué de la FNPL.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …