La FNSEA en appelle au ministre.
Suite de la crise des producteurs de fruits et légumes. C’est au tour de Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole français, la FNSEA, de tirer la sonnette d’alarme. Mercredi 17 août, il a demandé à rencontrer en urgence Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, pour aborder avec lui le « bilan catastrophique » de la saison 2011
Suite de la crise des producteurs de fruits et légumes. C’est au tour de Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole français, la FNSEA, de tirer la sonnette d’alarme. Mercredi 17 août, il a demandé à rencontrer en urgence Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, pour aborder avec lui le « bilan catastrophique » de la saison 2011 des producteurs de fruits et légumes. En effet, cela fait déjà plusieurs semaines que les producteurs se mobilisent pour « crier leur désarroi ». Mis en cause, le coût de vente des fruits et légumes ne couvre pas leur coût de revient, notamment pour les concombres, tomates et salades, délaissés par les consommateurs suite à l’épidémie de la bactérie E. Coli. Il en va de même pour les producteurs de pêches et nectarines, dont la récolte exceptionnelle peine à trouver acheteur.
Comme nous vous l’indiquions cette semaine, les producteurs dénoncent également la « concurrence déloyale » des autres pays européens, dont l’Espagne pour ne pas la citer, auxquels il est reproché d’exporter de manière illégale des fruits et légumes à bas prix. Pour la FNSEA, « il est urgent de prendre des décisions concrètes pour éviter que des milliers de producteurs ne déposent le bilan dans les prochains moins ». La mise en place de « mesures structurelles capables de permettre aux producteurs de sortit de ce schéma de crises à répétition » est également jugé « indispensable » par l’organisation syndicale.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …