La gestion avancée des phases transitoires/diphasiques (EGM) s’ouvre à tous les débitmètres Coriolis tube droit
Après l'OPTIMASS 6400, les OPTIMASS 1400, 2400 et 7400 sont désormais disponibles avec gestion avancée des phases transitoires/diphasiques (EGM) : aucune perte de mesure même avec présence de gaz jusqu'à 100%.

KROHNE présente les OPTIMASS 1400, 2400 et 7400 avec le nouveau convertisseur de mesure MFC 400. La fonction de gestion avancée des phases transitoires/diphasiques (EGM pour Entrained Gas Management) est maintenant disponible pour les capteurs à tube droit, ce qui garantit l’absence de perte de mesure même avec 100% de gaz. Auparavant, la présence de gaz dans les liquides constituait un défi important pour les débitmètres massiques car le mouvement relatif entre le gaz et le liquide atténue l’amplitude du tube de mesure. Cette atténuation cause des amplitudes hétérogènes du tube de mesure, ce qui interfère avec la capacité de l’électronique à déterminer la fréquence de résonance.
Un process industriel amélioré
Alors que d’autres débitmètres massiques se contentent de « figer » leur dernière mesure stable pour remédier à cette « perte de mesure », les débitmètres OPTIMASS avec EGM sont en mesure de suivre et de corriger les variations d’amplitude. Ainsi quel que soit le volume de gaz entraîné, jusqu’à 100% du volume, l’appareil continue à fournir une mesure réelle, avec une indication ou une alarme configurable par l’utilisateur. Cette indication peut s’avérer très utile pour améliorer les process en identifiant la présence transitoire de gaz. La fonction EGM repose principalement sur un traitement du signal rapide et complètement numérique, effectué par le convertisseur de mesure MFC 400. Le MFC 400 dispose également de fonctions de diagnostic et d’indication d’état avancées, conformes à la norme NAMUR NE 107.
L’OPTIMASS 7400 est un débitmètre massique Coriolis pour les comptages en débit masse et volume de liquides, de gaz et de masse volumique, température et concentration. Sa conception monotube droit lui permet de répondre à des applications nécessitant de limiter fortement les pertes de charges (fluides visqueux notamment). Cette conception lui permet également dans le domaine agroalimentaire de limiter toute dénaturation des produits en ne générant pas de cisaillement du diviseur de débit et à la courbure du tube de mesure. Ainsi, l’OPTIMASS 7400 est à même de mesurer des fluides avec des particules solides sans les dénaturer, comme des morceaux de fruits par exemple. Pour d’autres applications réclamant une compatibilité chimique spécifique (NEP avec produits corrosifs ou autres produits chimiques), l’OPTIMASS 7400 est disponible en Acier Inox 318, Hastelloy C22, Titane et Tantale. Selon les brides choisies, cet appareil répond aux applications hygiéniques les plus exigeantes (3A, EHEDG) en ne créé aucune zone de rétention du DN06 au DN80.
Des solutions optimisées
L’OPTIMASS 1400 est également un débitmètre massique Coriolis universel pour les applications standards (mesure de liquides et gaz). Grâce à son concept bi-tube droit en acier inox, il peut être vidangé et nettoyé facilement. Il constitue une solution économique pour une mesure précise du débit massique ou du débit-volume, de la densité et de la température. Cet appareil répond à toute une gamme d’applications jusqu’à 130°C. L’OPTIMASS 1400 comporte un diviseur de débit optimisé pour réduire au minimum les pertes de charge. Outre les raccords process à bride standard DN15…80, il est également compatible avec une grande variété de raccords industriels hygiéniques standards.
L’OPTIMASS 2400 est un débitmètre massique Coriolis pour les comptages en débit masse et volume de liquides et de gaz. Développé à l’origine pour répondre aux applications transactionnelles de l’industrie pétrolière et gazière, il convient également aux applications de stockage, de chargement, de déchargement et à des débits importants sur des produits comme les sirops, la mélasse et les matières premières chimiques brutes. Conçu pour des débits jusqu’à 2 300 000 kg/h, l’OPTIMASS 2400 est disponible dans les tailles DN100…300 avec tubes de mesure en acier inox conformes à la classification NACE. L’option Super Duplex permet une pression de fonctionnement maximale de 180 barg. Pour les mesures en vrac de l’industrie agroalimentaire, il existe des raccords hygiéniques (DN100 uniquement).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …