La goutte d’eau qui remplira les nappes.
Voici trois mois que la France enregistre des niveaux d’eaux déficitaires. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) fait part, dans son dernier bulletin, de déficits supérieurs à 75 % par endroits. Les régions céréalières sont particulièrement touchées. Par rapport aux normales, le cumul de précipitations est déficitaire
Voici trois mois que la France enregistre des niveaux d’eaux déficitaires. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) fait part, dans son dernier bulletin, de déficits supérieurs à 75 % par endroits. Les régions céréalières sont particulièrement touchées. Par rapport aux normales, le cumul de précipitations est déficitaire au nord de la ligne Biarritz-Strasbourg. Seul le pourtour méditerranéen affiche un excédent de plus d’une fois et demie la normale. « Ce troisième mois consécutif à pluviométrie déficitaire affecte gravement les ressources en eau. Cette situation est préoccupante à une saison où les besoins en eau augmentent », s’inquiète le BRGM. Quant aux nappes phréatiques, leurs niveaux sont disparates entre les régions. Néanmoins, 58 % des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale, notamment dans le Bassin parisien et le Sud-Ouest. « Cette situation n’est pas très favorable en ce début d’année qui devrait représenter, sur le cycle hydrologique naturel, la période de recharge généralisée liée aux précipitations hivernales », constate le BRGM.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …