La grande distribution menacée de « stickage sauvage ».
Les éleveurs de volaille d'Auvergne ne ménagent pas leurs efforts pour faire valoir leurs revendications. Afin de dénoncer le refus des distributeurs d'augmenter leurs coûts d'achats auprès des producteurs, ces derniers ont annoncé ce jeudi, vouloir procéder à des opérations d'étiquetage sauvage dans les grandes surfaces.

Les éleveurs de volaille d’Auvergne ne ménagent pas leurs efforts pour faire valoir leurs revendications. Afin de dénoncer le refus des distributeurs d’augmenter leurs coûts d’achats auprès des producteurs, ces derniers ont annoncé ce jeudi, vouloir procéder à des opérations d’étiquetage sauvage dans les grandes surfaces. Selon la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA), cette méthode d’intimidation permettra peut-être d’obtenir des distributeurs « une stricte répercussion des hausses des coûts de production et non une augmentation de leurs marges ». En effet, depuis le début de l’année, les prix du blé, du maïs et du soja se sont respectivement envolés de 66 %, 61 % et de 7 % entrainant ainsi une augmentation de 30 % du coût de l’alimentation animale et donc des charges de production à supporter par les producteurs et les entreprises d’abattage. Un accroissement non négligeable lorsque l’on sait que ce poste de dépense détermine 50 à 65 % des coûts de production d’un poulet. La FRSEA en appelle donc, par ses actions, à la transparence et à une prise de conscience de la grande distribution. Par ailleurs, si la production de volailles enregistre un recul de 20 % ces 10 dernières années, la production mondiale n’a, quant à elle, cessé de croître (+30%).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …