La grippe aviaire de retour en Europe !
La grippe aviaire est de retour aux Pays-Bas, sous une « variante douce », le virus H5. Ainsi, les 42 700 dindes de l’élevage de Kelpen-Oler, situé au sud-est des Pays-Bas, ont été tuées dimanche 18 mars car elles présentaient cette forme douce du virus.
La grippe aviaire est de retour aux Pays-Bas, sous une « variante douce », le virus H5. Ainsi, les 42 700 dindes de l’élevage de Kelpen-Oler, situé au sud-est des Pays-Bas, ont été tuées dimanche 18 mars car elles présentaient cette forme douce du virus. Un porte-parole du ministère néerlandais de l’Agriculture, Murco Mijnlieff, a expliqué que « la grippe aviaire a été découverte dans cet élevage de dindes suite à des tests réguliers ». « Il s’agit probablement d’une variante douce du virus qui n’est pas dangereuse pour les humains », a-t-il ajouté. La forme la plus dangereuse de la grippe aviaire, le virus H5N1, avait contaminé 600 personnes dans le monde en 2003, et plus de la moitié était décédée.
En attendant que la dangerosité de cette variante soit évaluée, une interdiction de transporter des volailles, des œufs et du fumier de volaille a été mise en place dans un rayon de trois kilomètres autour de l’élevage contaminé. 25 élevages de volailles situés à côté de celui de Kelpen-Oler devront également subir des analyses. « Nous sommes en train de tester ces sociétés, s’il y a eu une contamination, nous devrons également tuer ces volailles », a souligné le porte-parole. Les résultats devraient être connus d’ici une dizaine de jours.
Etant donné que l’élevage contaminé est situé à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) suit de près l’affaire et prendra des mesures en Belgique si cela s’avère nécessaire.
Source : agro-media.fr avec RTL.be et AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …