La grippe aviaire s’approche encore : la Suisse limite ses importations depuis l’Europe de l’Est
Face au risque de propagation rapide de la grippe aviaire en Suisse, les autorités locales ont pris des mesures, à commencer par interdire toutes les importations venant d’Europe de l’Est, gros foyer infectieux.
Nous vous parlions de la grippe aviaire et ses conséquences en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique et évidemment en Chine où des cas humains de contaminations ont été recensés. Désormais c’est en Suisse que le virus de la grippe aviaire gagne du terrain, et le pays a décidé de limiter ses importations de volailles et d’œufs depuis l’Europe de l’Est, une zone à risque.
Premier pays avec lequel le commerce de volailles et d’œufs sera restreint pour la Suisse : la Bulgarie. Le pays Helvète veut prévenir la propagation de la grippe aviaire en Suisse et les zones qui présentent plus ou moins de risques sont surveillées de près.
Parmi les conditions édictées par l’Etat fédéral : le traitement thermique des volailles et des œufs provenant des pays où un certain seuil de contamination a été atteint, sous peine d’interdiction d’entrée sur le territoire suisse.
Des dérogations possibles
Cependant, malgré la rigidité affichée la Suisse demeure ouverte à quelques importations mais là encore, passage obligé par la demande officielle. Très procédurier le petit pays des vaches et du chocolat pourra accorder quelques dérogations.
On ne sait pas quels produits seraient privilégiés pour ces demandes d’exceptions. La Bulgarie est le nouvel Etat d’Europe à avoir diagnostiqué le virus HPAI H5N1 chez un oiseau retrouvé mort sur une plage du pays.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …