La guerre du poisson est déclarée !
Dans le cadre d'un désaccord qui oppose l'Islande et les îles Féroé, l'Union Européenne projette de bloquer les décharges de poissons des navires de pêches islandais dans les ports européens. La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, aurait en effet communiqué, auprès des ministres européens de la pêche, sa volonté d'invoquer l'accord de l'Espace
Dans le cadre d’un désaccord qui oppose l’Islande et les îles Féroé, l’Union Européenne projette de bloquer les décharges de poissons des navires de pêches islandais dans les ports européens. La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, aurait en effet communiqué, auprès des ministres européens de la pêche, sa volonté d’invoquer l’accord de l’Espace Economique Européen (EEE) pour mettre en application cette interdiction. Une proposition de règlement européen « ad hoc », proscrivant le déchargement de stocks de poissons même sous forme de produit transformé pour les pays dont aucun accord internationaux de partage n’a été établi, est actuellement, en cours de rédaction. En effet, les négociations avec l’Islande, l’Union Européenne ainsi que la Norvège n’ayant pu aboutir cette année, l’Islande a jugé unilatéralement que son quota de pêche de maquereaux s’élèverait à 130 000 tonnes cette année au lieu des 2 000 tonnes qui lui sont habituellement attribuées. Une décision estimée intolérable qui a provoqué la colère de l’Union Européenne. L’Islande et les îles Féroé ont également prévu de multiplier leur quota de pêche de maquereaux en 2011 en l’absence d’accord argumentant « que cette évaluation représente plus de 90 % des quotas recommandés par les scientifiques » et que « l’UE et la Norvège ne sont pas les seuls détenteurs du stock de maquereaux ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …