La hausse de 66% des revenus agricoles n’est pas suffisante.
Bruno Le Maire a indiqué hier sur France 2 que le revenu des agriculteurs français avait progressé de 66% en moyenne en 2010. Cependant, ce chiffre masque de nombreuses disparités sur les filières : +153% pour les céréaliers, +89% pour les producteurs de lait, +26% pour les éleveurs bovins viandes, etc.
Bruno Le Maire a indiqué hier sur France 2 que le revenu des agriculteurs français avait progressé de 66% en moyenne en 2010. Cependant, ce chiffre masque de nombreuses disparités sur les filières : +153% pour les céréaliers, +89% pour les producteurs de lait, +26% pour les éleveurs bovins viandes, etc. De plus, ces augmentations ne permettent pas de compenser les 46% de pertes des deux dernières années, les exploitants ne retrouvent donc toujours pas leur revenu de 2007. Xavier Beulin, nouveau président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles et premier président « industriel » (Sofiprotéol) de cette fédération, créée en 1956, s’est empressé de nuancer ce chiffre. En effet, ce dernier a rappelé que cette hausse masque « une baisse de 5% chaque année depuis 5 ans ». Le Ministère reste conscient de ceci puisque une étude rappelle que les « fortes évolutions en sens inverse » de ces 10 dernières années obligent à analyser les tendances de ce marché sur des moyennes triennales. Sur ce type de projection, 2010 se situe bien sûr la tendance baissière des 5 dernières années. Pour tenter d’inverser cette tendance, le ministre a rappelé que dès le 1er janvier, des contrats seront mis en place entre producteurs et acheteurs dans les secteurs du lait et des fruits et légumes, permettant de fixer à l’avance les volumes et les prix pour une durée minimale de 3 à 5 ans. D’autres réformes devront aussi être engagées dans les autres filières…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …