La licorne Choco veut relier toute l’industrie agroalimentaire pour atteindre zéro gaspillage
10 millions de tonnes, C’est la quantité de nourriture jetée chaque année en France. De la fourche à l’assiette, chacun a un rôle à jouer. Mais dans les faits, 70% des déchets alimentaires se produisent dans la chaîne d’approvisionnement avant même que les aliments n’atteignent le consommateur. Partant de ce constat, la licorne Choco a développé une application inédite …
10 millions de tonnes, C’est la quantité de nourriture jetée chaque année en France. De la fourche à l’assiette, chacun a un rôle à jouer. Mais dans les faits, 70% des déchets alimentaires se produisent dans la chaîne d’approvisionnement avant même que les aliments n’atteignent le consommateur. Partant de ce constat, la licorne Choco a développé une application inédite pour faciliter la gestion de commandes entre les restaurateurs et leurs fournisseurs. Une innovation sans précédent pour réduire les déchets alimentaires directement à la source, sachant que jusqu’à 90% des commandes des restaurateurs se font aujourd’hui par téléphone et sur boîte vocale.
Licorne valorisée aujourd’hui 1,12 milliard d’euros, Choco a été créée il y a 5 ans. À travers une application simple et intuitive, l’entreprise innove en digitalisant la chaîne d’approvisionnement pour permettre aux restaurateurs de profondément moderniser leur processus d’achat. Ce canal unique centralise toutes les commandes d’un restaurateur au même endroit, ce qui : présente un gain de temps (jusqu’à 4h/semaine) et de productivité pour les restaurateurs ; réduit de 80% les erreurs de commandes et améliore la vente de produits en fin de DLC pour les fournisseurs.
Ce dispositif numérique permet de moderniser les pratiques et d’amener plus de transparence pour optimiser la gestion et ainsi limiter les pertes. L’entreprise connecte aujourd’hui plus de 10 000 fournisseurs à plus de 15 000 restaurants, en traitant plus de 500 000 commandes par mois. Résultat : 1,27 kilo de déchets alimentaires sont déjà évités chaque semaine (par restaurant utilisateur) grâce à Choco.
Utiliser la data
“La réduction du gaspillage alimentaire constitue la raison d’être de l’entreprise. C’est précisément pour lutter contre ce phénomène que nous avons créé Choco. Nous sommes convaincus que c’est en accompagnant l’ensemble de l’écosystème que l’on pourra vraiment changer les choses. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui vise à diminuer de moitié le gaspillage alimentaire, est un premier pas indispensable. Mais il faut aller plus loin. Pour avoir un véritable impact, il faut construire un système alimentaire durable”, explique Grégoire Ambroselli, co-fondateur de Choco.
Éliminer le gaspillage alimentaire permettrait de résoudre une triple équation. Sur le plan sociétal : 10% de la population mondiale ne mange pas à sa faim et pourtant, 1/3 de la production mondiale finit à la poubelle. Sur le plan écologique : la production de cette nourriture, non consommée, exploite des ressources précieuses et aggrave le réchauffement climatique (déforestation, perte de biodiversité, émission de gaz à effet de serre, consommation d’eau, surexploitation des terres agricoles, etc.). Sur le plan économique : le gaspillage alimentaire représente une perte financière de mille milliards de dollars par an dans le monde pour les entreprises.
L’ambition de Choco est de relier l’intégralité des fournisseurs et restaurateurs, puis in fine toute la chaîne d’approvisionnement, y compris les agriculteurs. L’utilisation de la data, via un système entièrement connecté, permet d’agir concrètement pour une alimentation plus responsable : tracking des produits de la source à l’assiette, réduction et optimisation du transport, recommandations ciblées sur l’anti- gaspillage, encouragement de méthodes plus durables, etc.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …