La LME remise en question ?
Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, a rencontré, hier matin, 160 chefs d’entreprise de l’industrie agroalimentaire réunis par l’ANIA qui ont souhaité le sensibiliser aux négociations annuelles avec les distributeurs.

Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, a rencontré, hier matin, 160 chefs d’entreprise de l’industrie agroalimentaire réunis par l’ANIA qui ont souhaité le sensibiliser aux négociations annuelles avec les distributeurs. En effet, distributeurs et industriels se rencontrent tous les ans, d’octobre à février, afin de déterminer les tarifs et les offres promotionnelles. Sous la pression des distributeurs et face à l’augmentation du prix des matières premières, les marges des industriels se réduisent au point de ne plus leur permettre de préparer l’avenir efficacement, ce qui se traduit par un manque de compétitivité par rapport à certains pays européens.
Ainsi, Guillaume Garot qui a l’intention de « rééquilibrer les relations entre industriels et distributeurs et rétablir le dialogue », souhaite revoir la LME (Loi de Modernisation de l’Economie), régissant les relations industriels – distributeurs. Beaucoup décriée par les industriels, la LME avait pour but de favoriser la concurrence entre enseignes dans le but notamment de baisser les prix. Le ministre attachera donc beaucoup d’importance à protéger le pouvoir d’achat des familles dans la révision du fonctionnement et l’application de la LME qu’il entend mener avec l’aide des industriels et des enseignes de distribution.
Sources : agro-media.fr, LSA, Le Figaro

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …