La LME remise en question ?
Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, a rencontré, hier matin, 160 chefs d’entreprise de l’industrie agroalimentaire réunis par l’ANIA qui ont souhaité le sensibiliser aux négociations annuelles avec les distributeurs.
Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, a rencontré, hier matin, 160 chefs d’entreprise de l’industrie agroalimentaire réunis par l’ANIA qui ont souhaité le sensibiliser aux négociations annuelles avec les distributeurs. En effet, distributeurs et industriels se rencontrent tous les ans, d’octobre à février, afin de déterminer les tarifs et les offres promotionnelles. Sous la pression des distributeurs et face à l’augmentation du prix des matières premières, les marges des industriels se réduisent au point de ne plus leur permettre de préparer l’avenir efficacement, ce qui se traduit par un manque de compétitivité par rapport à certains pays européens.
Ainsi, Guillaume Garot qui a l’intention de « rééquilibrer les relations entre industriels et distributeurs et rétablir le dialogue », souhaite revoir la LME (Loi de Modernisation de l’Economie), régissant les relations industriels – distributeurs. Beaucoup décriée par les industriels, la LME avait pour but de favoriser la concurrence entre enseignes dans le but notamment de baisser les prix. Le ministre attachera donc beaucoup d’importance à protéger le pouvoir d’achat des familles dans la révision du fonctionnement et l’application de la LME qu’il entend mener avec l’aide des industriels et des enseignes de distribution.
Sources : agro-media.fr, LSA, Le Figaro
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …