La Maine-d’Anjou, 36ème label AOP en viande et volaille.
La viande bovine Maine-Anjou est reconnue en France par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2004. Depuis vendredi, cette viande à la couleur rouge intense porte la marque de qualité la plus élevée de l’Union européenne : l’AOP. Rappelons que ce label, créé en 1992, protège « la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir …

La viande bovine Maine-Anjou est reconnue en France par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2004. Depuis vendredi, cette viande à la couleur rouge intense porte la marque de qualité la plus élevée de l’Union européenne : l’AOP. Rappelons que ce label, créé en 1992, protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ». L’AOP de la Maine-d’Anjou est délimité sur les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, des Deux-Sèvres, et de la Vendée, dans l’ouest de la France. Un nouveau gage de qualité pour valoriser le savoir-faire de nos éleveurs. La Commission Européenne souhaite poursuivre les efforts de mise en avant d’une qualité garantie aux consommateurs. En effet, le « Paquet Qualité 2010 », adopté le 10 décembre, vise à harmoniser les systèmes de promotion de la qualité des produits pour renforcer le système sur les AOP et IGP, réviser le système des spécialités traditionnelles garanties (STG) et établir un nouveau cadre pour le développement de mentions « qualités » volontaires, tels que celles se référant au mode d’alimentation ou à une méthode de production. Ainsi, les démarches pour combler le manque d’informations fournies aux consommateurs se poursuivent, le but étant de pouvoir valoriser les démarches agricoles engagées.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …