La Maison du Jambon : à peine rachetée, aussitôt fermée.
Depuis que la Société Financière Turenne-Lafayette a racheté l’entreprise tarnaise La Maison du Jambon, les salariés voient rouge. En effet, « à peine achetée, aussitôt fermée », pourrait-être la devise de cette entreprise dont la nouvelle acquéreuse, Monique Piffaut, a décidé la quasi fermeture.

Depuis que la Société Financière Turenne-Lafayette a racheté l’entreprise tarnaise La Maison du Jambon, les salariés voient rouge. En effet, « à peine achetée, aussitôt fermée », pourrait-être la devise de cette entreprise dont la nouvelle acquéreuse, Monique Piffaut, a décidé la quasi fermeture.
Nous vous en parlions début décembre : 70 des 74 emplois des sites d’Albi et de la Trivale sont menacés. Selon La Dépêche, les lettres de licenciement pourraient arriver le 31 janvier si aucune autre solution n’a été trouvée. Un comité central d’entreprise a eu lieu hier matin. Il a planché sur le volet économique de l’entreprise, préalable aux questions sociales et de reclassement.
Ce que les syndicats espèrent, c’est de pouvoir repousser l’échéance. En effet, Isabelle Cheynier, déléguée CFDT, explique : « Nous avons nous aussi, via le cabinet Syndex, demandé une expertise comptable, mais la direction a souvent traîné pour nous délivrer certains documents. On pourra peut-être bénéficier d’un délai supplémentaire de 15 jours trois semaines ».
Des reclassements dans d’autres usines du groupe sont envisageables, mais seulement 10 postes seraient proposés sur le site de Jarlard, aux salaisons de la Montagne noire. Les autres seraient à Narbonne ou encore Limoges, pour des salaires au SMIC. De fait, les salariés ont dressé un piquet de grève et sont prêts à tenir, longtemps s’il le faut.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …