La Maison du Jambon : à peine rachetée, aussitôt fermée.
Depuis que la Société Financière Turenne-Lafayette a racheté l’entreprise tarnaise La Maison du Jambon, les salariés voient rouge. En effet, « à peine achetée, aussitôt fermée », pourrait-être la devise de cette entreprise dont la nouvelle acquéreuse, Monique Piffaut, a décidé la quasi fermeture.
Depuis que la Société Financière Turenne-Lafayette a racheté l’entreprise tarnaise La Maison du Jambon, les salariés voient rouge. En effet, « à peine achetée, aussitôt fermée », pourrait-être la devise de cette entreprise dont la nouvelle acquéreuse, Monique Piffaut, a décidé la quasi fermeture.
Nous vous en parlions début décembre : 70 des 74 emplois des sites d’Albi et de la Trivale sont menacés. Selon La Dépêche, les lettres de licenciement pourraient arriver le 31 janvier si aucune autre solution n’a été trouvée. Un comité central d’entreprise a eu lieu hier matin. Il a planché sur le volet économique de l’entreprise, préalable aux questions sociales et de reclassement.
Ce que les syndicats espèrent, c’est de pouvoir repousser l’échéance. En effet, Isabelle Cheynier, déléguée CFDT, explique : « Nous avons nous aussi, via le cabinet Syndex, demandé une expertise comptable, mais la direction a souvent traîné pour nous délivrer certains documents. On pourra peut-être bénéficier d’un délai supplémentaire de 15 jours trois semaines ».
Des reclassements dans d’autres usines du groupe sont envisageables, mais seulement 10 postes seraient proposés sur le site de Jarlard, aux salaisons de la Montagne noire. Les autres seraient à Narbonne ou encore Limoges, pour des salaires au SMIC. De fait, les salariés ont dressé un piquet de grève et sont prêts à tenir, longtemps s’il le faut.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …