La marque française Teisseire veut dépoussièrer la catégorie sirops
En tant que leader de la catégorie des sirops avec 26% de PDM valeur, Teisseire, marque patrimoniale présente en France depuis plus de 300 ans, se réinvente et fait sa révolution en magasin en 2023 en lançant une nouvelle identité graphique pour l’ensemble de ses bidons iconiques, tout en simplifiant son offre, pour se concentrer sur les deux attentes …

En tant que leader de la catégorie des sirops avec 26% de PDM valeur, Teisseire, marque patrimoniale présente en France depuis plus de 300 ans, se réinvente et fait sa révolution en magasin en 2023 en lançant une nouvelle identité graphique pour l’ensemble de ses bidons iconiques, tout en simplifiant son offre, pour se concentrer sur les deux attentes clés des consommateurs : les sirops, désormais tous en arômes naturels, et l’offre Zéro sucres. La marque souhaite aller encore plus loin dans son engagement en dépoussiérant la catégorie sirops.
En effet, les études terrain (effectuées avec l’agence PRS IN VIVO) ont montré que la catégorie doit retrouver de l’attractivité : la lisibilité du rayon n’est pas suffisante et ce « mur de bidons » a une image vieillissante. Teisseire a ainsi retravaillé son identité graphique pour la rendre plus moderne et épurée, donner envie au consommateur de naviguer dans les gammes et faciliter son choix en rayon.
La valorisation de la praticité et de la dimension économique du sirop, en mettant en avant la possibilité d’obtenir 39 verres de boisson avec une seule bouteille de 60cL. Ce design a été validé par les consommateurs : c’est pour eux une proposition plus attractive et plus facile à trouver, qui permet ainsi une meilleure navigation entre les gammes et les parfums. Toujours produit dans l’usine de Crolles, au cœur des Alpes, ce nouveau design sera disponible en magasin à partir de mars 2023 et sera accompagné d’une nouvelle démarche merchandising en rayon et d’une nouvelle campagne publicitaire.
Modernité et naturalité
«Teisseire, en tant que leader, se doit de redonner ses lettres de noblesse au sirop, dans un univers concurrentiel élargi, les BRSA, en constante évolution. Notre refonte graphique et notre nouvelle démarche merchandising vont justement permettre à la marque Teisseire de rebooster la catégorie des sirops, en mettant en avant ses forces : du goût et du plaisir avant tout, dans un format ultra pratique – on peut faire 39 verres avec une bouteille- et recyclable à l’infini » déclare Laurent Friedmann, Chef de groupe sirops Teisseire.
Teisseire, présente dans le TOP 10 des marques de boisson les plus achetées, a comme ambition de se positionner comme la référence la plus responsable de la catégorie des BRSA : sur l’aspect nutritionnel avec des sirops Teisseire 100% arômes naturels et un principe de dilution qui permet de doser le niveau de sucre selon ses envies. Sur l’aspect pratique et économique avec une bouteille de 60cL, les consommateurs peuvent réaliser jusqu’à 7,8L de boissons, soit 39 verres de 200mL (pour une dilution à 1+12). Sur l’aspect environnemental avec des bidons en métal, recyclables à l’infini
La catégorie « faible en sucres » dans les BRSA est en croissance continue et représente aujourd’hui 20% du volume total des BRSA (+5 points vs 2014). Sur le marché des sirops, l’offre sans sucres a accéléré sa croissance et représente désormais 10 % de PDM volume, cette croissance étant largement due à l’offre Teisseire Zero, qui représente 18% des volumes de la marque en 2022. Et ce segment pourrait doubler dans les années à venir en se mettant à la moyenne des BRSA de 20%.
Teisseire souhaite accélérer le développement de cette offre dès 2023 : le design de la gamme a également été retravaillé, jouant sur les codes des offres sans sucres des BRSA –un métal brut– tout en conservant les codants clés des sirops sans sucres –le bouchon bleu–, et en simplifiant son nom de gamme en « Zero » au lieu de « Zéro sucres », pour une identification immédiate en rayon. Pour répondre aux besoins des acheteurs et sur-consommateurs de sirops sans sucres qui demandent une offre plus large et des formats adaptés, Teisseire agrandit la famille de ces sirops avec de nouveaux parfums.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …